Après une mauvaise blague sur les violences conjugales, l'avenir de Tex dans les «Z'amours» est incertain

FRANCE 2 Suite à une mauvaise blague sur C8 le 30 novembre dernier, l'animateur des «Z'amours», Tex, a été mis à pied par la direction de France Télévisions ...

A.I.
— 
Tex à Paris le 14 octobre 2014
Tex à Paris le 14 octobre 2014 — EREZ LICHTFELD/SIPA

Les tournages de l’émission les Z’amours sont dorénavant suspendus. Depuis sa mauvaise blague sur le plateau de C8, Tex, qui présente l’émission de France 2 depuis dix-sept ans a été mis à pied par la direction de la chaîne suite à plusieurs signalements auprès du CSA.

Si pour ce dernier, interrogé par Puremedias, « cette sanc­tion est dispro­por­tion­née pour une simple plaisanterie », les tournages du jeu culte prévus en décembre sont arrêtés jusqu'à nouvel ordre​, en accord avec la société de production des Z’amours (Sony Pictures Television).

Un véritable tollé

« Les gars, vous savez ce qu’on dit à une fille qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois ». Cette blague de l’animateur des Z’amours, Tex, sur le plateau de l’émission C’est que de la télé, présentée par Julien Courbet sur C8, avait provoqué un véritable tollé. 

Samedi 9 décembre, Marlène Schiappa s'indigne dans un tweet tout en condamnant l’animateur de France 2.

Une pétition pour son retour

« À l’heure où Bertrand Cantat fait la une de la presse, ou Polanski est célébré, on accuse un humoriste pour une blague soi-disant de mauvais goût. » Signé par plus de 1.200 personnes en quelques heures, une pétition réclame le retour de Tex dans les Z’amours.

Ses créateurs et signataires se positionnent « contre la mise à pied de Tex, pour la liberté d’expression, et le droit de rire de tout ».