Hommage populaire à Johnny Hallyday: Le dispositif géant des chaînes de télé pour une cérémonie historique

HOMMAGE Comment les chaînes de télévision se sont préparées pour que vous ne ratiez rien de l’hommage populaire à Johnny Hallyday…

Anne Demoulin

— 

Le chanteur Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi.
Le chanteur Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi. — SIPA/SIPA

Une programmation totalement bouleversée et un gigantesque dispositif pour une cérémonie historique. La France va rendre un « hommage populaire » ce samedi à Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans.

Tout ce que les chaînes de télévision ont prévu pour que vous ne ratiez rien de l’événement, c’est ici.

Une pool technique commune pour TF1 et France Télévisions

Le convoi funéraire et les centaines de bikers mobilisés pour escorter le Taulier partiront samedi vers 10 heures du funérarium du Mont-Valérien, où repose actuellement la dépouille du chanteur. Le cortège passera ensuite vers 11 heures à Marnes-la-Coquette, arrivera vers 12 heures à l’Arc de Triomphe, puis descendra les Champs-Elysées jusqu’à la Concorde avant de se rendre à l’église de la Madeleine pour un office religieux.

A l’antenne de TF1, France 2 et des chaînes d’information, place aux éditions spéciales. Quelle que soit la chaîne, vous voyez souvent lors de ces événements les mêmes images, tournées au même endroit, avec le même angle, seuls les commentaires changent.

Et pour cause, les chaînes pour couvrir ce type de cérémonie mutualisent leurs ressources et s’organisent en pool, souvent à la demande des organisateurs. Il se trouve que pour la coordination des équipes techniques pour l’hommage, c’est au tour de TF1 de s’y coller. « France Télévisions est coproducteur et co-financeur », explique à 20 Minutes Eve Demumieux, directrice de la communication interne de France Télévisions.

Des moyens techniques gigantesques vont être déployés afin que les téléspectateurs ne ratent rien de l’événement : des caméras, des motos, des drones, des cars régies place de la Madeleine, et un système de diffusion satellitaire, etc.

Anne-Claire Coudray et Jean-Pierre Pernaut sur TF1

Sur TF1, l’émission spéciale « Johnny Hallyday, l’hommage » sera présentée en direct à 11 heures par Anne-Claire Coudray et Jean-Pierre Pernaut. L’émission sera réalisée par Serge Khalfon, avec Gilles Amado et Etienne Toussaint.

Sur le plateau, Anne-Claire Coudray et Jean-Pierre Pernaut recevront Romain Goichon, le spécialiste musique de la rédaction, Fabien Lecoeuvre, auteur de nombreux ouvrages sur la chanson française, et plusieurs invités. Sur le terrain, les envoyés spéciaux de la Une seront mobilisés, sur tous les lieux de cet événement.

En conséquence, L’affiche de la semaine est avancée à 10h25 et les émissions Nos chers voisins, Les 12 coups de midi, les programmes courts Petit plat en équilibre, la météo ainsi que L’affiche du jour sont déprogrammées.

Sur LCI, la chaîne d’info en continu du groupe TF1, l’émission spéciale en direct, sera présentée par Bénédicte Le Chatelier et Julien Arnaud et débutera plus tôt, à 10 heures, en duplex avec toutes les équipes de la rédaction mobilisées sur le terrain.

Julian Bugier avec Nathalie Saint-Cricq sur France 2

« La direction de l’information de France Télévisions a une équipe dédiée aux opérations spéciales, dirigée par François Brabant, directeur adjoint de Franceinfo. L’équipe est aguerrie et a préparé le dispositif avec la Préfecture de police, l’Elysée et TF1, pour la pool technique. Tout a été anticipé, il s’agit de maîtriser le déroulé et d’alterner les images du direct, les témoignages sur le terrain et celles du plateau », résume Eve Demumieux.

« L’originalité de l’événement c’est qu’il tombe en même temps qu’un autre grand rendez-vous, le Téléthon », a confié à 20 Minutes Eve Demumieux, directrice de la communication interne de France Télévisions. La 31e édition du Téléthon basculera de France 2 à d’autres chaînes publiques samedi à partir de 10h40 et jusqu’à 18h40.

L’Edition spéciale de la rédaction de France Télévisions sera diffusée en direct et en simultané sur France 2 et Franceinfo. « Diffuser sur un canal commun le même programme est exceptionnel, nous avons obtenu l’autorisation du CSA parce qu’il s’agit d’une actualité exceptionnelle, comme ce vendredi avec l’hommage à Jean d’Ormesson », explique Eve Demumieux.

L’émission sera présentée par Julian Bugier, en présence de Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France Télévisions. « Julian Bugier est un habitué des opérations spéciales, il sait parfaitement comment se préparer, piloter un direct et faire face aux imprévus, car dans ce genre d’événement, il y en a toujours, tout comme Nathalie Saint-Cricq », commente Eve Demumieux.

Le plateau sera le même que celui utilisé pour les JT de France 2 : « Il s’agit d’un plateau de 300 m², entièrement modulable, avec un grand écran de 60 m², qui permet d’être ouvert sur l’extérieur. C’est de ce plateau que Michel Drucker a présenté la soirée hommage à Johnny Hallyday ce mercredi », précise la directrice de la communication interne de France Télévisions.

« Une dizaine de journalistes seront sur le terrain tout au long du parcours depuis le funérarium du Mont-Valérien jusqu’à l’église de la Madeleine », a détaillé Eve Demumieux. Les téléspectateurs reconnaîtront tout au long du parcours des visages familiers de France 2 et de Franceinfo comme la grande reporter Samah Soula, Karine Baste-Régis ou encore Djamel Mazi.

L’événement sera commenté par Yves Bigot, ancien directeur général de Mercury France et directeur général de TV5 Monde, par le chroniqueur musical et auteur-compositeur André Manoukian, par l’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert, par Jean-Louis Debré, ancien ministre et ex-président de l’Assemblée nationale, par le journaliste Guillaume Durand, par le romancier et philosophe Pascal Bruckner et par Colombe Pringle, ancienne directrice de la rédaction de Point de Vue.

A France Télévisions, les équipes sont sereines. « Nous sommes tout à fait préparés à ce type d’opérations spéciales avec un dispositif proche de celui des défilés du 14-Juillet, on maîtrise bien même si le travail sur le conducteur se fait en urgence en fonction de l’actualité », souligne Eve Demumieux.

Dès 6 heures du matin sur BFMTV

L’édition spéciale de BFMTV sera présentée par Sandra Gandoin et Benjamin Dubois dès 6 heures du matin ! Dès 8h30, Thomas Misrachi prendra le relais de cette édition spéciale. À 10h45, Jean-Baptiste Boursier sera en direct de la place de la Madeleine, pour une émission délocalisée avec Philippe Manœuvre, Jacqueline Veyssiere, amie de Johnny Hallyday, Jean-François Chenut, biographe de Johnny Hallyday et Candice Mahout, chef du service culture de BFMTV.

Thomas Lequertier sur CNews

La chaîne du groupe Canal + démarre son édition spéciale dès 9h30 avec Thomas Lequertier. Outre les journalistes déployés sur le terrain, seront présents en plateau Richie Hallyday, le sosie officiel de Johnny Hallyday mais aussi Patrick Mahé ou Mick Lanaro ou le spécialiste culture de la chaîne, Olivier Benkemoun.

L’objectif commun de toutes ces chaînes, accompagner au mieux l’adieu des Français à notre « héros national » !