VIDEO. «Enfoirés Kids»: Les émissions télé vont-elles toutes avoir leur déclinaison pour enfants?

SPECTACLE Les « Enfoirés Kids », déclinaison du spectacle des restos du cœur avec des chanteurs issus de « The Voice Kids » sera diffusé ce vendredi soir sur TF1…

Claire Barrois
— 
Lenni-Kim et Angelina au Zénith d'Aix, lors de l'enregistrement des «Enfoirés Kids», le 19 novembre 2017.
Lenni-Kim et Angelina au Zénith d'Aix, lors de l'enregistrement des «Enfoirés Kids», le 19 novembre 2017. — CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Une nouveauté qui ressemble à beaucoup d’autres. Ce soir à 21 heures, TF1 diffuse le concert Enfoirés Kids, une version où les jeunes chanteurs reprennent des chansons chantées par les Enfoirés (adultes, bien sûr). Et quelque chose nous dit qu’on n’a pas fini de voir des versions enfants des émissions de chant pour adultes…



D’abord, il y a eu The Voice Kids. Créé en 2014, le concours de chant de TF1 a réuni beaucoup de téléspectateurs : 5,7 millions en moyenne, soit 30,6 % de part d’audience, contre 7,2 millions de téléspectateurs (32,8 % des quatre ans et plus) pour la version adulte. Un carton inattendu. Et l’émission a créé des émules.

Les Kids au Top

Carla, la grande gagnante de la première saison intègre, après le concours, les Kids United. Adulé des enfants, supportés plus ou moins difficilement par les parents, le groupe commence à squatter nos écrans en 2015. Premier album disque de diamant, deuxième album numéro 1 au Top 50 en 2016, même histoire pour le troisième album en 2017… Après le départ de Carla en 2016, les cinq gamins du groupe poursuivent leur carrière en haut de la vague.

Et ce vendredi, on poursuit le rajeunissement. Les Enfoirés ont désormais, eux aussi, leur version Kids avec… Carla. Avec elle, beaucoup d’anciens de The Voice Kids : Lisandro Cuxi, Manuela, Lenni-Kim, Jane Constance, Evan et Marco, Lou, Angelina, Cassidy, Antoine, Hakob, Matéo, Robin, Martin, Simon, Amandine, Alexander Wood, Mareva, Betyssam, Leelou et Matéo, Robin, Martin… Avec eux, la caution adulte : Jenifer, Patrick Fiori, Nolwenn Leroy, Michaël Youn, Lorie Pester et Jean-Baptiste Maunier.

Un partage entre générations

Pourquoi les émissions de chant avec des enfants pourraient se multiplier ? Parce que les reprises des chansons classiques des parents permettent à ces derniers de créer un pont culturel et émotionnel avec leurs enfants. « La musique est devenue un objet patrimonial, expliquait la sociologue Sylvie Octobre à La Croix en 2016. Les parents transmettent leurs chansons comme des morceaux de patrimoine. » De quoi donner des idées à Nouvelle Star ou Taratata ? On n’est à l’abri de rien.

A l’image du concert annuel des Enfoirés, celui des Kids comporte une vingtaine de tableaux qui reprennent les plus grands succès de la chanson française. Ils sortent aussi un album, ce vendredi, intitulé Génération Enfoirés. Comme pour les grands, l’intégralité des ventes est reversée aux Restos du cœur​. Mais, comme pour les autres émissions pour enfants, il va falloir souffler un grand coup pour tenir le choc face au spectacle des voix suraiguës. Et envisager que ça ne sera pas la dernière fois.