«Quotidien»: Un chroniqueur dévoile les autoplagiats de Philippe Vandel à la radio

TELEVISION Comme l’a révélé Julien Bellver, Philippe Vandel reprend mot pour mot d’anciennes chroniques de France Info pour les reproduire sur Europe 1…

C.W.

— 

Un chroniqueur de «Quotidien» dévoile les plagiats de Philippe Vandel

Un chroniqueur de «Quotidien» dévoile les plagiats de Philippe Vandel — LAURENT BENHAMOU/SIPA

C’est ce qu’on appelle du réchauffé (ou du recyclage ?). Comme l’a révélé le chroniqueur Julien Bellver dans Quotidien sur TMC, Philippe Vandel est un adepte de l’autoplagiat. Alors qu’il officie chaque matin dans la matinale d’Europe 1, il nourrit quelques fois sa chronique Les pourquoi de l’actu, avec d’anciennes chroniques réalisées pour France Info…

>> A lire aussi: Le journaliste Hugo Clément quittera «Quotidien» fin décembre

Vandel assume

Sur les 59 chroniques réalisées par Philippe Vandel sur Europe 1 depuis la rentrée, 19 d’entre elles ont été diffusées une première fois sur France Info. Et aucune n’a subi de modifications pour passer d’une radio à une autre, le chroniqueur les reprenant mot pour mot. Un recyclage que Philippe Vandel assume complètement. « Il a 800 chroniques en stock et parfois, le matin, il pouvait se resservir d’une vieille chronique », explique Julien Bellver, tel que le rapporte le site de TVMag.

De son côté, Radio France n’aurait pas apprécié que des chroniques réalisées sur le service public se retrouvent sur une radio privée…