VIDÉO. «Nouvelle Star»: Notes sur 20, Top 4, élimination... Les règles changent pour les émissions en public

TELEVISION Mercredi prochain, M6 diffusera le premier prime en public de la nouvelle mouture de son télécrochet à l'issue duquel un candidat sera éliminé du jeu et deux autres qualifiés directement pour la finale... 

Fabien Randanne

— 

Les jurés de «Nouvelle Star»: Nathalie Noennec, Benjamin Biolay, Dany Synthé et Coeur de Pirate. Lancer le diaporama
Les jurés de «Nouvelle Star»: Nathalie Noennec, Benjamin Biolay, Dany Synthé et Coeur de Pirate. — Aurelien FAIDY/M6

Ils ne sont plus que douze candidats dans Nouvelle Star. Ashley, Azza, Béni, Carla, Kamisa Negra, Lilou, Mathieu, Ofé, Slon, Victor, Xavier et Yadam seront mercredi prochain au rendez-vous du premier prime en public du télécrochet de M6. Ils essuieront les plâtres d’un règlement entièrement repensé.

Les téléspectateurs n’auront leur mot à dire que lors de la finale, en direct, prévue le 20 décembre. Seuls quatre jeunes artistes seront encore en course.

D’ici là, deux émissions enregistrées auront permis aux jurés d’effectuer un écrémage. Fini les distributions symboliques de bleus et de rouges, comme lors des précédentes éditions. Les quatre jurés - Cœur de Pirate, Nathalie Noennec, Benjamin Bioley et Dany Synthé - sont désormais chargés d’attribuer à chaque candidat une note sur 20 à l’issue de sa prestation. Celui qui aura eu la moins bonne moyenne sera éliminé sans autre possibilité de repêchage.

Les quatre meilleurs candidats de la soirée devront rechanter

En revanche, les quatre candidats les mieux notés repasseront en fin d’émission devant le jury pour interpréter un couplet et un refrain d’une chanson de leur choix. Les jurés disposeront alors d’une minute pour désigner les deux qu’ils ont préférés… et qui seront de ce fait qualifiés directement pour la finale.

Les autres - à l’exception, évidemment, du candidat éliminé - devront chanter à nouveau la semaine suivante pour décrocher l’une des deux dernières places qualificatives.

Avec ce nouveau règlement, mis en place mercredi lors de l’enregistrement du premier prime en public à la Cité du cinéma (Saint-Denis), Nouvelle Star met donc l’accent sur la dynamique, positive, des qualifications. L’élimination d’un candidat n’est plus le moment paroxystique de chaque émission. Ou comment finir sur des sourires plutôt qu’avec des larmes.