VIDEO. «La France a un incroyable talent»: «Une occasion en or de développer cette discipline», Farid Zitoun mixe parkour, freerun et kicking

FARID ZiTOUN L'Avignonais Farid Zitoun participe à la demi-finale de l’émission «La France a un incroyable talent» sur M6, ce jeudi…

Propos recueillis par Adrien Max

— 

Farid Zitoun
Farid Zitoun — Farid Zetoun
  • Farid Zitoun participe ce jeudi à la demi-finale de « La France a un incroyable talent ».
  • Il mélange le parkour, le freerun et le kicking. 

L’Avignonnais Farid Zitoun participe ce jeudi soir à la demi-finale de l' emission de  M6 La France a un incroyable talent. Il y réalise des acrobaties en tout genre, un mélange de plusieurs disciplines. Farid Zitoun fait partager sa passion aux lecteurs de 20 Minutes et se confie sur sa prestation.

>> A lire aussi : Les toits de la ville attirent de plus en plus de curieux

Farid, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre discipline ?

C’est un mélange de parkour, de freerun et de kicking. Le parkour consiste à franchir des obstacles comme des murs ou des bancs. Le freerun ressemble au parkour, avec l’ajout d’acrobaties. Je fais par exemple un salto depuis un mur pour le franchir et le kicking est un mélange d’arts martiaux.

Comment vous est venue cette passion et depuis quand la pratiquez-vous ?

A l’époque j’ai vu un joueur de foot célébrer son but avec un enchaînement de salto. J’ai voulu faire la même chose et c’est ainsi que tout a commencé. Ça fait maintenant huit ans que je la pratique, au début j’ai regardé des films comme Yamakasi pour m’inspirer.

Farid Zetoun
Farid Zetoun - Farid Zetoun

>> A lire aussi : Le candidat de «La France a un incroyable talent» avoue avoir menti, la victime du Bataclan n’existait pas

Et aujourd’hui ?

Cette passion est devenue mon emploi à temps plein. Pour l’instant, je fais surtout des shows à l’étranger, des initiations avec les jeunes et je poste des vidéos sur YouTube et les réseaux sociaux. Ça me permet de nouer quelques partenariats pour me faire connaître et surtout faire connaître ma discipline.

Farid Zetoun
Farid Zetoun - Farid Zetoun

Quel est votre quotidien ?

Le matin je m’entraîne, je fais surtout du renforcement musculaire et je reprends ensuite de 15 heures à 20 heures En gros, je m’accorde deux jours de repos par semaine mais entre les entraînements et les shows, ça me prend entre 8 heures et 10 heures par jour. J’ai toujours quelque chose à apprendre, que ce soit au niveau de l’assouplissement, du parkour ou sur les coups de pied.

Farid Zetoun
Farid Zetoun - Farid Zetoun

>> A lire aussi : Hélène Ségara s'exprime pour la première fois sur l'affaire Rozon et évoque un «choc»

Et cette participation à Incroyable talent alors ?

J’ai passé une audition en octobre et ça s’est très bien passé, je ne pensais pas arriver en demi-finale. Je suis un peu déçu par rapport au show de ce soir. J’étais blessé à l’orteil mais le jury était très content de ma prestation. C’était important pour moi de me confronter à des pros de la scène. C’est surtout une occasion en or de faire découvrir ma passion et de développer cette discipline. Et j’ai eu que des bons retours.