L'une des plus grosses stars de la télé américaine a été virée pour harcèlement sexuel

FIRED Matt Lauer présentait la matinale à succès de NBC depuis 1998...

Benjamin Chapon

— 

Pour son émission spéciale Halloween 2017, Matt Lauer s'était déguisé en Dolly Parton
Pour son émission spéciale Halloween 2017, Matt Lauer s'était déguisé en Dolly Parton — Erik Pendzich/Shutterst/SIPA

Après bientôt 20 ans de succès phénoménal à la présentation de Today, émission matinale emblématique de NBC, Matt Lauer a été remercié par la direction de la chaîne. Le présentateur star fait les frais d’une plainte pour harcèlement sexuel. Les détails ne sont pas encore connus mais la chaîne affirme avoir en sa possession le témoignage crédible et étayée d’une collègue. NBC suspecte d’ailleurs d’autres « comportements inappropriés » de la part de Matt Lauer.

>> A lire aussi : Uma Thurman profite de Thanksgiving pour en remettre une couche sur Weinstein

« J’ai le cœur brisé »

L’onde de choc consécutive à ce licenciement surprise est considérable aux Etats-Unis où Matt Lauer est l’une des personnalités préférées des téléspectateurs. Au moment d’annoncer la nouvelle à l’antenne, sa collègue Savannah Guthrie est apparue très émue.

Elle a lu le communiqué laconique qui avait été envoyé un peu plus tôt aux équipes de NBC : « J’ai le cœur brisé pour Matt, mon ami et mon partenaire, que beaucoup de gens aiment ici. J’ai aussi le cœur brisé pour notre collègue qui a eu le courage de raconter son histoire, et toutes les autres femmes qui ont aussi raconté leur histoire… Nous sommes face à un même dilemme que beaucoup de gens ces derniers temps : comment continuer à aimer quelqu’un quand on sait qu’il s’est mal conduit ? »

Les équipes de NBC ont annoncé qu’elles suivraient cette affaire « en tant que journalistes. »