«Une famille formidable» a 25 ans: Quelles sont les séries françaises les plus longues?

SÉRIE TV « Une famille formidable » fête ses 25 ans, mais elle n’est pas la seule série française à avoir franchi le cap des deux décennies…

V. J.

— 

Anny Duperey et Bernard Le Coq toujours au rendez-vous dans «Une famille formidable» sur TF1, même après 25 ans
Anny Duperey et Bernard Le Coq toujours au rendez-vous dans «Une famille formidable» sur TF1, même après 25 ans — PIERRE GUIBERT / PANAMA PRODUCTIONS / TF1

Mardi soir, Une famille formidable revient pour une quatorzième saison. Si la série de TF1 avec Anny Duperey et Bernard Le Coq ne compte « que » 50 épisodes au total, elle fête pourtant ses 25 ans d’existence. Une longévité record ? Si l’ange gardien Joséphine et le commissaire Navarro squattent les écrans depuis deux décennies, rares sont les séries et héros français à avoir franchi la barre symbolique des 20 ans. Les voici !

>> A lire aussi : >> «Joséphine, ange gardien»: Les épisodes les plus dingues

Julie Lescaut, 22 ans

L’idée de confier le rôle de Julie Lescaut à Veronique Genest remonte au film Association de malfaiteurs de Claude Zidi avec François Cluzet, où elle interprétait déjà un commissaire de police. L’actrice sera flic et mère pendant 22 saisons et 101 épisodes, tout d’abord aux Clairières puis à Paris à partir de 2008 et son divorce. La série dépassera souvent les 10 millions de téléspectateurs, avec un record à 12,3 millions en 1995, et s’achèvera par l’épisode Mère et filles le 23 janvier 2014.

>> A lire aussi : Rowan Atkinson (Mr. Bean) dans le rôle du commissaire Maigret

Les enquêtes du commissaire Maigret, 23 ans

Si beaucoup ont l’image de Bruno Cremer la pipe à la bouche en Maigret, ce qu’il a été pendant quatorze ans sur France 2, il ne faut pas oublier qu’il a été précédé par Jean Richard pendant 88 épisodes, dont 18 en noir et blanc. Oui, c’était le temps de l’ORTF. Les enquêtes du commissaire Maigret ont ainsi rythmé les soirées des Français de 1967 à 1990, l’adaptation la plus longue des romans de Georges Simenon.

>> A lire aussi : «Alice Nevers» et «Plus belle la vie» cartonnent en replay

Le juge est une femme, 24 ans

On n’y pense pas forcément, mais Le juge est une femme a été créée en 1993, il y a donc déjà 24 ans. La subtilité est que le juge est une femme, mais deux actrices différentes, Florence Pernel puis Martine Delterme. La première jouera la juge d’instruction Florence Larrieu dans 15 épisodes jusqu’en 2002, et la seconde tient le rôle d' Alice Nevers encore aujourd’hui, soit depuis 15 saisons et 93 épisodes. Le reste du casting a lui aussi subi de nombreaux changements, avec les participations de Frédéric Diefenthal, Aurélien Wilk, Alexandre Brasseur ou Jean-Michel Tinivelli.

>> «Hélène et les garçons»: Hélène et Nicolas étaient un vrai couple

Hélène et les garçons, 25 ans

C’est un peu de la triche, mais impossible de ne pas mentioner ici Hélène, ses garçons, ses copines, qui, pour certains, jouent les mêmes personnages depuis 25 ans, mais surtout dans quatre séries différentes (Hélène et les garçons, Le Miracle de l’amour, Les Vacances de l’amour, Les Mystères de l’amour) et plus de… 1.000 épisodes ! La dernière en date fait d’ailleurs toujours le bonheur de TMC les samedis et dimanches soirs. Même Crici d’amour est revenu !

>> A lire aussi : La plus vieille série TV du monde s'arrête (enfin)

Comissaire Moulin, 32 ans

Le taulier. C’est en 1976 qu’Yves Rénier enfile son blouson en cuir du commissaire Jean-Paul Moulin, mais pour seulement une dizaine d’épisodes. Il raccroche en 1982, avant que le devoir ne l’appelle à nouveau sept ans plus tard dans une nouvelle série, Commissaire Moulin, police judiciaire. On compte au final huit saisons et 70 épisodes étalés donc sur trois décennies, jusqu’à une rettraite bien méritée en 2008.

Nous aurions pu également citer Les Cinq dernières minutes, série policière culte qui a connu plusieurs incarnations et générations sur presque 40 ans, à l’instar, toutes proportions gardées, du Doctor Who anglais. Mais ce n’est rien comparé au soap américain  Les Vestiges de la passion et ses 72 années d’antenne.