«Pékin Express» truqué?

Nadia Daam

— 

M6 / C. GERAL
«Pékin express» prendrait le public pour un pékin moyen? Cette émission diffusée sur M6 serait truquée, d'après un article du «Canard Enchaîné» paru mercredi matin. Le concept est simple: «un euro par jour et par personne». C'est ce dont disposent dix équipes de deux candidats pour rallier Lima depuis Rio en auto-stop, course au terme de laquelle les vainqueurs remportent la somme de 100.000 euros. Suivis en permanence par un cameraman et un journaliste, ils sont supposés ne compter que sur l'aide des habitants pour se déplacer, manger et se loger.

«Faites en sorte de ne pas les laisser s'en sortir comme ça!»

Mais, d'après les révélations de Philippe Bartherotte et Christophe Gallot, deux anciens collaborateurs de Studio 89, la société qui produit l'émission, «des consignes éditoriales» feraient la pluie et le beau temps sur le parcours des candidats. Ainsi, le tandem Terence/Olivia ne serait pas dans les petits papiers de la prod: «Ils sont puants, fourbes, manipulateurs et menteurs. (…) Faites en sorte de ne pas les laisser s'en sortir comme ça!». C'est l'ordre lancé par la production aux équipes de journalistes censés suivre discrètement les candidats dans leur périple.

«Petites choupettes»


Pour l'équipe formée par Pauline et Aurélie, la prod aurait été beaucoup plus bienveillante: «Ces petites choupettes (…), il faut que le soir, elles se retrouvent à table avec une famille. Coachez-les si elles n'y arrivent pas.»

Ces révélations du «Canard» enfoncent un coin dans le concept "débrouille" de l'émission. La réponse de M6 ne s’est pas fait attendre: la chaîne a confirmé à 20minutes.fr qu’elle et Stdio89 attaquaient en justice pour «diffamation» Philippe Bartherotte et Christophe Gallot, les deux collaborateurs trop bavards. Par ailleurs, Philippe Bartherotte s'était également confié à Libération.



Pékin Express4 Episode fin
Envoyé par mick75ael dans People sur wat.tv


Et vous qu’en pensez-vous? Aviez-vous noté des choses bizarres dans le déroulé de l’émission? Soupçonnez-vous d'autres émissions de télé-réalité d'avoir recours à ce genre de procédé?