VIDEO. «Miss France 2018»: «L'émission est le lieu idéal pour parler de la cause des femmes», selon Sylvie Tellier

FEMINISME Cette année, l’élection de Miss France va mettre en avant la cause des femmes…

Claire Barrois
— 
Les trente candidates à la couronne de Miss France 2018.
Les trente candidates à la couronne de Miss France 2018. — Claire Barrois / 20 Minutes

L’élection de Miss Pérou a fait des émules. Voir les prétendantes à la couronne péruvienne s’impliquer dans la lutte contre les violences faites aux femmes a inspiré le comité Miss France, qui a décidé de faire de cette cause l’un des thèmes de l’élection de Miss France 2018.

« Le fait de parler des femmes pendant la cérémonie a été directement inspiré par ce qui s’est passé à Miss Pérou, reconnaît Sylvie Tellier, la directrice de la société Miss France. Et avec, entre autres, l’association Les Bonnes Fées, les miss sont engagées. Les miss évoluent en même temps que les femmes. On veut continuer à dénoncer les violences faites aux femmes. »

« La seule émission de trois heures qui donne la parole aux femmes »

Sous quelle forme ? Mystère pour le moment, probablement parce que rien n’est encore prêt. Les miss partent la semaine prochaine en Californie pour peaufiner leur éducation et leur manière de défiler avec des coachs. Elles y prépareront également les chorégraphies de la soirée et, qui sait, des discours engagés ?

« L’élection de Miss France est le lieu idéal pour parler de la cause des femmes et des violences parce que c’est la seule émission télévisée de trois heures qui donne la parole en direct à trente femmes », souligne Sylvie Tellier. Il ne nous reste plus qu’à attendre le 16 décembre pour découvrir de quelle manière cet engagement va se manifester.