«Dossier Tabou»: Un record d'audience et une avalanche de réactions

MEDIAS Des trois numéros du magazine de M6 déjà diffusés, celui de dimanche sur le harcèlement a rassemblé le plus de téléspectateurs...

F.R.

— 

Capture d'écran d'une vidéo de «Dossier Tabou» sur le harcèlement sexuel.
Capture d'écran d'une vidéo de «Dossier Tabou» sur le harcèlement sexuel. — Capture d'écran M6

Dimanche soir, Dossier Tabou a réalisé la quatrième audience de la soirée mais a battu son record. Le troisième numéro du magazine d’information de M6, intitulé « Harcèlement sexuel : les femmes n’en peuvent plus », a été suivi par 2.5 millions de téléspectateurs (10.4 % de parts d’audience, PDA).

Quatre séquences de «Dossier Tabou» qui ont fait réagir

Les deux précédents numéros, consacrés à l’islam et au cannabis, respectivement diffusés en octobre 2016 et mars 2017, avaient rassemblé 2.4 et 1.6 millions de personnes (12.2 % et 7.2 % de PDA).

En se penchant sur différentes formes d’oppressions subies par les femmes au quotidien – harcèlement de rue, exploitation des corps féminins dans la pub, agressions sexuelles et viols… – Dossier Tabou a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Quelque 80.000 tweets ont ainsi été recensés par Followatch.

Réactions contrastées

Beaucoup ont été ulcérés par le constat sur la banalisation des propos sexistes et de la culture du viol…

D’autres ont estimé que le reportage stigmatisait le rap, les quartiers populaires et les musulmans - les tweets xénophobes et islamophobes ont pullulé lors de la diffusion de l’émission.

Côté podium, TF1, France 2 et France 3 ont enregistré, dans cet ordre, les meilleures audiences de la soirée avec The Town (3.8 millions de téléspectateurs), La French (3.5 millions), Les Enquêtes de Murdoch (3.3 millions).