VIDEO. Emmy Awards: La salle entre hilarité et malaise quand le vrai Sean Spicer déboule sur scène

ETATS-UNIS L'ex porte-parole de la Maison Blanche a fait une apparition dans son propre (ancien) rôle...

M.C.
— 
Sean Spicer aux Emmy Awards, le 17 septembre 2017.
Sean Spicer aux Emmy Awards, le 17 septembre 2017. — Frederic J. Brown / AFP

Une tête bien connue que personne ne s’attendait à voir ce soir. Sean Spicer, l’ancien porte-parole de la Maison Blanche devenu célèbre dès sa première conférence de presse en janvier, puis passé à la postérité avec ses « faits alternatifs » avant de démissionner fin juillet, a fait une apparition surprise lors de l’ouverture de la cérémonie des Emmy Awards, dans son propre (ex-) rôle, provoquant rires et perplexité dans le public.

Pendant son monologue d’ouverture, l’humoriste Stephen Colbert, MC de la cérémonie des récompenses de la télévision américaine, n’a pas raté Donald Trump, rappelant par exemple que l’ancien promoteur immobilier avait été nommé à plusieurs reprises aux Emmys pour l’émission de téléréalité The Apprentice, dont il était le présentateur et le producteur, mais ne l’avait jamais emporté.

La salle partagée entre l’effarement, l’hilarité et le malaise

« Bien sûr, ce qui compte vraiment pour Donald Trump, c’est l’audience », lance Stephen Colbert. « Il faut avoir de gros chiffres. » « Pour l’instant, nous n’avons aucun moyen de connaître la taille de notre audience. Sean, tu as une idée ? » Spicer fait alors son entrée en poussant sur la scène son pupitre à roulettes de la Maison Blanche.

Réaction de l’actrice de « Veep » Anna Chlumsky

Explosion de rires dans la salle, partagée entre l’effarement, l’hilarité et le malaise. « Ce sera la plus grande audience à avoir suivi les Emmys, point, lance l’ancien porte-parole, « que ce soit sur place ou autour du monde. » Gros clin d’œil à ses propres déclarations au lendemain de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, quand il avait assuré - malgré les photos qui montraient une foule clairsemée - que l’événement avait été le plus suivi de l’histoire, que ce soit sur place ou à la télévision.


Réactions mitigées devant la «normalisation» de l'ancien porte-parole

Face à la prestation, l’actrice Melissa McCarthy esquisse un demi-sourire. C’est peut-être la plus surprise devant l’apparition, alors qu’elle a été primée le week-end dernier aux Creative Emmys pour son imitation tonitruante de… Sean Spicer. La comédienne n’avait déjà pas apprécié que son « modèle » fasse référence en pleine conférence de presse au sketch de son imitatrice.

Sur Twitter, les réactions étaient aussi partagées, entre ceux qui appréciaient l'humour et ceux qui s'étonnaient de cette «normalisation» du personnage:





Alec Baldwin, tout juste récompensé son imitation de Trump, a lui salué le fait que Spicer ose apparaître, défendant sa prestation controversée comme attaché de presse de Trump : « J’ai fait certains rôles ou des choses que vous ne deviez pas admirer ou respecter, (…), nous avons ça en commun ».