«Super Nanny»: Blessée par les accusations de maltraitance, Sylvie Jenaly se confie

CONFIDENCES Accusée de violence éducative, la «super-nounou» de NT1 était au cœur d’une polémique en novembre dernier…

20 Minutes avec agence
— 
Sylvie Jenaly, qui incarne Super Nanny dans l'émission du même nom depuis 2013.
Sylvie Jenaly, qui incarne Super Nanny dans l'émission du même nom depuis 2013. — J. Cauvin / NT1

En novembre dernier, Sylvie Jenaly, la célèbre nounou de l’émission Super Nanny, était accusée de « violence éducative » envers les enfants. Des accusations portées par Bernadette Gautier, une thérapeute adepte de l'« éducation positive ».

La médiatique nounou s’était ainsi vue reprocher de ne pas respecter les droits des petits en les montrant « dans une situation dégradante… de tirer les enfants par les bras, quitte parfois à risquer de déboîter une épaule, (de) les isoler, même très jeunes, au risque de provoquer chez eux des séquelles psychologiques ».

Un épisode dont la nounou est ressortie « blessée »

Bernadette Gauthier avait même adressé une plainte accompagnée d’une pétition au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Saisi de l’affaire, le CSA n’avait finalement « pas relevé de manquement », et la polémique s’était tue.

Un an après les faits, la gouvernante est revenue sur ce moment difficile dans un entretien au Parisien​. « Cela m’a blessée, confie Sylvie Jenaly. Cela a été terrible pour ma famille, mon entourage », tout en rappelant que « le CSA n’a relevé aucune faute. Il a juste formulé des préconisations pour la protection la plus effective des enfants ».

« Ce n’est pas de la maltraitance »

S’agissant des enfants, elle déclare : « Il faut parfois fixer des limites, mais ce n’est pas de la maltraitance. À aucun moment, il n’y a eu de violence physique ou psychologique. Pour moi, cette histoire était complètement surréaliste. »

Sylvie Jenaly assure toutefois s’être « remise en question », notamment au sujet de l’image qu’elle dégageait sur le petit écran. « C’était un mal pour un bien », assure-t-elle.

La production, de son côté, a tout de même consenti quelques ajustements par souci pour l’image des enfants. Par exemple, ces derniers ne seront plus montrés lors de leur toilette. L’émission devrait toutefois rester fidèle à elle-même, et les téléspectateurs pourront en juger rapidement : Super Nanny sera de retour sur NT1  dès ce soir.