Festival de séries de Cannes: Un ancien de Canal+ et d'iTunes nommé directeur artistique

SERIE Cannes Séries se met en ordre de bataille pour sa première édition en mai 2018...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Palais des Festivals de Cannes, lundi 8 octobre, pour l'ouverture du Mipcom.
Le Palais des Festivals de Cannes, lundi 8 octobre, pour l'ouverture du Mipcom. — AFP PHOTO / VALERY HACHE

La guerre des festivals de séries se prépare pour 2018. Le futur festival international de séries de Cannes a ainsi annoncé lundi le recrutement comme directeur artistique d’Albin Lewi, passé par Canal + comme responsable du cinéma puis par iTunes Europe comme responsable éditorial des séries et du cinéma indépendant. « Chez iTunes, j’ai été un témoin privilégié de la révolution dans l’industrie des séries ces dix dernières années. Dans la période actuelle dite de Peak TV, les festivals sont d’autant plus nécessaires pour mettre en lumière la création auprès d’un public le plus large possible », explique le directeur artistique.

>> A lire aussi : Pourquoi Lille a gagné le «Game of Thrones» des festivals de séries?

Deux « festivals internationaux de séries » en France en mai 2018

« Je suis certaine qu’Albin Lewi mettra tout son talent et son énergie à construire une sélection de haute tenue pour la première édition en 2018 », a commenté Fleur Pellerin, la présidente du festival. Une conférence de presse en présence des principaux membres du festival aura lieu à Cannes lors du MIPCOM le 16 octobre.

La première édition de Cannes Series est prévue du 4 au 11 avril 2018, le même mois que celle de Series Mania Lille Hauts-de-France, l’autre futur festival international de séries.