EXCLU! NRJ12 découvre que les horoscopes, c’est même pas vrai

POST-VÉRITÉ Un reportage de l’émission «Dans les secrets de…» nous apprend que les horoscopes de «20 Minutes» sont bidons, comme nous le révélions il y a seulement quatre ans ;)…

Benjamin Chapon

— 

Exemple d'horoscope publié dans 20 Minutes
Exemple d'horoscope publié dans 20 Minutes — 20Minutes

Bélier, vous allez aller boire des coups avec des amis. Vierge, farniente au bord de la plage au programme. Sagittaire, vous serez enlevé par des extraterrestres. Verseau, Rihanna vous a invité à dîner à l’Elysée. Scorpion, vous allez passer la soirée devant NRJ 12. Et là, ce n’est pas de pot.

Jeudi 3 août, NRJ12 diffuse un nouvel épisode de son magazine de reportage Dans les secrets de… présenté par Malika Ménard. Les téléspectateurs pourront découvrir comment un jeune homme a recensé  les horoscopes publiés dans 20 Minutes pendant quatre ans. Son enquête lui permet d’affirmer que ces prévisions sont complètement bidons d’une part, et pas très originales d’autre part puisque les mêmes phrases sont reproduites au fil des ans, pour différents signes.

Et ça, pour une exclu, c’est une exclu

En 2013, 20 Minutes publiait un article sur le sujet, expliquant par le menu comment sont fabriqués les horoscopes de la plupart des journaux quotidiens ou magazines. Aujourd’hui encore, nous vous en conseillons la lecture.

>> Qui écrit vraiment les horoscopes (et pourquoi c’est n’importe quoi) ?

Plus récemment, nous avions enquêté sur la propension des astrologues à s’accommoder avec ce qu’ils appellent « la science astronomique ». Un autre article dont la lecture n’est pas superflue si le sujet vous intéresse.

>> Comment les astrologues tentent d'étouffer l'émergence d'un treizième signe du zodiaque

Bonne soirée aux Scorpions !