La chanteuse Lââm s'offense sur Twitter de la diffusion de «Dix petits nègres» sur TMC

TELEVISION La chanteuse appelle à boycotter la chaîne si elle ne change pas le titre du téléfilm adapté du roman d’Agatha Christie…

C.W.

— 

La chanteuse Lââm en 2015
La chanteuse Lââm en 2015 — BENHAMOU LAURENT/SIPA

Lââm hausse le ton. Alors que TMC  rediffusait la mini-série britannique Dix petits nègres, adaptée du roman éponyme d’Agatha Christie, la chanteuse a interpellé ses followers sur Twitter sur le caractère raciste du titre. Selon elle, le CSA devrait obliger la chaîne et le groupe TF1  à changer le titre de l’œuvre.

« Le mot nègre ne doit plus exister »

Si Lââm semble n’avoir rien contrele téléfilm en lui-même, c’est l’emploi du mot « nègre » qu’elle réprouve fortement. La chanteuse appelle notamment à boycotter TMC, ajoutant que « le mot nègre ne doit plus exister ».

Pour appuyer ses propos, elle rappelle que le titre anglophone du roman d’Agatha Christie a été modifié plusieurs fois.

La première édition britannique de 1869, reprenait le titre Ten Little Niggers de la comptine ayant inspiré le roman à l’auteure. Une des versions américaines a ensuite porté le titre de Ten Little Indians. Enfin, la version actuelle et officielle anglophone est And Then There Were None (« et puis il n’y en avait aucun »), tiré du dernier couplet de la comptine.

Pour revenir au coup de gueule de Lââm, il semblerait que la chanteuse ne s’est pas faite que des amis en donnant son opinion sur Twitter.