«Fort Boyard»: L'épreuve de «L'asile» fait polémique, la production répond
FORT BOYAUX Des associations dénoncent « une représentation dévalorisante et stigmatisante des personnes psychiatrisées et hospitalisées en psychiatrie »…
Pour son retour estival,Fort Boyard proposait une nouvelle épreuve, dite de « L’asile », qui a immédiatement marqué les participants et les spectateurs mais aussi des associations. SOS Psychophobie, Humapsy ou encore Comme des fous ont ainsi lancé une pétition pour demander son retrait, en mettant en avant « une représentation dévalorisante et stigmatisante des personnes psychiatrisées et hospitalisées en psychiatrie » : cellule capitonnée, camisole de force, graffitis « Help » ou « No Future », etc. On compte près de 1.800 signatures à ce jour.
« On était très loin de vouloir choquer »
Productrice du jeu, Alexia Laroche-Joubert a réagi au micro d’Europe 1 et s’est dite très surprise, car l’épreuve existait déjà en 2001 : « On a voulu la revisiter à la manière du Joker de Batman, donc on était très loin de vouloir choquer ». Mais face à la polémique, elle a jugé bon de tout de suite modifier certaines choses, « en changeant le nom de l’épreuve par exemple, et en ne faisant plus de référence au monde psychiatrique ».
En revanche, la productrice aurait préféré que les associations les appellent directement pour réfléchir avec eux sur des ajustements, plutôt que de lancer une pétition. Et rappelle que le principe même de Fort Boyard est de « mettre à l’honneur des dizaines d’associations ».