VIDEO. Gillian Anderson veut voir plus de femmes scénaristes

COMBAT La comédienne regrette que les nouveaux épisodes de «X-Files» soient exclusivement écrits par des hommes…

20 Minutes avec agences

— 

Gillian Anderson à Manchester
Gillian Anderson à Manchester — Steve Searle/WENN.com

Gillian Anderson aimerait bien qu’une femme se penche sur le destin de Dana Scully. La comédienne incarne la célèbre héroïne de X-Filesdepuis les débuts de la série, et si celle-ci a connu un certain nombre d’aventures incroyables, Gillian Anderson regrette que seuls des scénaristes masculins se pencheront sur la nouvelle saison de la série.

En effet, le créateur de X-Files a convoqué ses vieux complices Glen Morgan, Darin Morgan et James Wong et trois nouveaux scénaristes, comme le note Variety. Que des hommes. « Et deux épisodes sur 207 réalisés par des femmes. Moi aussi j’attends le jour où l’équilibre s’inversera #TheFutureisFemale », a précisé Gillian Anderson sur Twitter pour commenter l’annonce.

Engagée pour l’égalité

Gillian Anderson n’en est pas à sa première saillie à propos de l’inégalité homme/femme qui touche l’industrie du cinéma – et la société en général. En effet, au moment du retour de X-Files il y a deux ans, elle avait fait remarquer qu’il lui avait fallu trois saisons pour réussir à être payée comme David Duchovny, son partenaire masculin.

A force de taper du poing sur la table, la comédienne a réussi par se faire respecter et elle n’a pas eu à se plaindre de ses derniers rôles. Les téléspectateurs, eux, ont peut-être eu un peu plus de mal à la découvrir grimée en Ziggy Stardust dans la série American Gods, très remarquée ce printemps, et qui comptait deux femmes parmi ses scénaristes.

>> A lire aussi : David Duchovny et Gillian Anderson retrouvent X-Files