Stéphane Bern refuse de présenter une émission sur la brocante, France 2 insiste

CONFLIT L'animateur préférerait une émission sur ses amis les bêtes...

Aliénor Falcand
— 
Stéphane Bern dans le décor de «Visites privées».
Stéphane Bern dans le décor de «Visites privées». — Gilles Gustine

« A la rentrée je crains d’être le seul rescapé des après-midi […]. J’accepterai de parler animaux, bricolages, brocantes… » expliquait Stéphane Bern il y a une semaine au Figaro. Le présentateur de Visites privées et Secrets d’Histoire a finalement changé d’avis. Depuis quelques jours, France 2 et l’animateur sont en conflit. Stéphane Bern refuse de porter à la rentrée un des pilotes de Visites privées tourné sur le thème de la brocante. L’animateur a déjà tourné trois émissions test pour la prochaine rentrée de l'émission, dont deux traitaient des animaux et la troisième de la brocante. Mais Stéphane Bern n'a pas aimé cette dernière. D'ailleurs, il a expliqué souhaiter présenter à la rentrée On n’est pas des bêtes, émission produite par Jérémy Michalak. Selon PureMédias, France 2 a refusé la demande de Stéphane Bern, et a tout essayé pour le persuader d'accepter la diffusion de l'émission sur la brocante.

France 2 lui pose un ultimatum

Caroline Got, la directrice de la stratégie et des programmes de France 2, lui a ainsi montré les résultats des études qualitatives de l’émission sur la brocante afin de le convaincre. Stéphane Bern a aussi eu une conversation avec le directeur de la stratégie du groupe, Xavier Couture, qui aurait déclaré « C’est ça ou rien », selon une indiscrétion de PureMédias. Mais l’inflexible animateur « n’en veut pas », raconte un cadre de France 2.

France 2 ira-t-elle jusqu’à sacrifier son populaire présentateur, après s’être passé des services de David Pujadas puis de William Leymergie ? Stéphane Bern a tenu à rassurer ses téléspectateurs sur Twitter : « Qu’on se rassure, à la veille d’une saison de Secrets d’Histoire, je suis heureux sur France 2. »