Vous avez dit remake?

ZAPPING Ce qu'il faut regarder ou éviter, ce dimanche à la télé...

— 

Ce sont dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Le proverbe est-il soluble à la télé? Voire. Car à chercher ce qu'il faut regarder pour son dimanche télé, la question se pose. A 20h50, sur TF1, Matthieu Kassovitz retrouve Vincent Cassel. Le jeune pot avait sorti «La Haine», film générationnel sur les quartiers et la brutalité policière, en 1995. Le pot a vieilli et Kasso réalise, cinq ans plus tard, «Les Rivières pourpres», avec Vincent Cassel dans le rôle du lieutenant Kerkerian. Le film, un sombre polar tiré du best-seller de Jean-Christophe Grangé, marquera moins que «La Haine».


Pendant qu'on tient Vincent Cassel, il fait grand chelem ce dimanche, puisqu'il sera aussi sur France 2 (20h55) à l'affiche du deuxième épisode des aventures de la bande de Dany Ocean. Cette fois, Cassel est un habile monte-en-l'air. Mais là encore, les retrouvailles nous laissent sur notre faim. «Ocean's Twelve», s'il reste un solide divertissement, n'a pas le sel du premier film de Soderbergh. Et si vous n'en avez pas marre du duo Clooney-Soderbergh, le remake du «Solaris» de Tarkosvski mérite largement la fin de soirée. Rien que pour admirer la façon dont le réalisateur américain a réussi à ne pas se prendre les pieds dans le tapis d'une impossible nouvelle version d'un chef d'œuvre de la SF.


Pour ceux qui voudrait, en revanche, être vraiment sûr que souvent, les suites ou «remakes» n'apportent pas grand-chose aux premiers opus, on vous conseille «Les dents de la mer», quatrième paire de machoires, sur RTL9 à 20h45.


Remake encore et toujours, sur Canal +, avec le derby Saint-Etienne - Lyon. Là encore, c'est du vieux chaudron qui fleure bon les 70's et les footballeurs à moustaches, mais l'esprit de clocher suffira-t-il à donner un beau match? Réponse à partir de 20h55.


Arte
de son côté célèbre une grande dame du cinéma en consacrant un soirée spéciale à Jeanne Moreau, qui fête son 80e anniversaire. Après «Le journal d'une femme de chambre» (20h40), un documentaire de Josée Dayan, «Jeanne M.» (22h) tire le portrait d'une des plus grandes actrices françaises.