VIDEO. Oscars 2012: «J'ai eu des menaces de mort », confie Jean Dujardin

CINEMA Dans le documentaire diffusé ce mardi sur C8, l’acteur français assure qu'il n’était pas le bienvenu à Hollywood…

Anne Demoulin

— 

Jean Dujardin pose avec son Oscar à Los Angeles, le 26 février 2012.
Jean Dujardin pose avec son Oscar à Los Angeles, le 26 février 2012. — Joel Ryan/AP/SIPA

Son enfance en banlieue, sa relation avec Alexandra Lamy, mais aussi des révélations sur la course aux Oscars. Le documentaire, Jean Dujardin : de Loulou aux Oscars, diffusé ce mardi sur C8, est revenu sur le parcours du héros d’Un gars, une fille, devenu une véritable fierté nationale en décrochant l’Oscar du meilleur acteur le 26 février 2012 pour son rôle dans le long-métrage muet de Michel Hazanavicius, The Artist.

« Retourne dans ton pays, dégage ! »

La course aux Oscars a été très difficile et éprouvante. Cela s’apparente à une « course à la présidence avec beaucoup d'argent en jeu », selon l’acteur. « J'ai eu des menaces de mort, et puis des coups de fil étranges avec des mecs qui disent : Go back to your country, get out ! retourne dans ton pays, dégage ! », a confié celui qui, après le Golden Globe du meilleur acteur, a reçu la prestigieuse statuette pour son rôle de George Valentin. Une première pour un acteur masculin français.