VIDEO. TV Notes 2017: Il faut encore aller voter, mais cette fois pour ce que vous préférez à la télé

PRIX Attention, ceci n’est pas (uniquement) un référendum « pour ou contre » Cyril Hanouna…

Benjamin Chapon

— 

Oui ce sont bien Cyril Hanouna et Emmanuel Macron en direct à la télévision
Oui ce sont bien Cyril Hanouna et Emmanuel Macron en direct à la télévision — Capture écran D8

Les récents déboires de Cyril Hanouna, auteur d’un canular homophobe en direct, largement commenté, lui coûteront-ils son titre d’animateur préféré des Français ? Et D8, chaîne TNT préférée depuis cinq saisons consécutives, sera-t-elle la victime collatérale de la tempête médiatique qui lui a déjà valu  la désaffection de nombreux annonceurs ?

>> Cyril Hanouna n'est pas allé chercher son Gérard du pire animateur

Ce sera à vous d’en décider. Cette année encore, 20 Minutes en partenariat avec Puremedias et RTL vous propose de voter pour ce que vous préférez à la télé grâce au sondage TV Notes 2017, seule remise de prix exclusivement dédiée à l’univers de la télévision et dont les récompenses sont décernées par le grand public.

D8 et TF1 en pole position

Et cette année, le grand sondage TV Notes 2017 compte… 17 catégories. Tous les formats sont là : téléréalité, jeux, séries, mag, info, divertissement… Et les trois grands métiers exposés du PAF : animateur (trice), chroniqueur (euse) et présentateur (trice) de JT.

L’an dernier, D8 et TF1 avaient fait une moisson de récompenses dont respectivement « Chaîne TNT » et « Chaîne historique » de la saison. Chez D8, Estelle Denis était l’animatrice préférée, et Cyril Hanouna, l’animateur chouchou. Camille Combal était le chroniqueur lauréat et Touche pas à mon poste, le talk-show préféré des votants. TF1 écrasait la concurrence dans la catégorie de l’émission de téléréalité avec trois de ses shows sur le podium : Koh Lanta, The Voice et Danse avec les stars.

Le million, le million…

Jean-Pierre Pernaut était le présentateur de JT préféré des Français mais pourrait être détrôné par un David Pujadas récemment évincé par France 2. Quant à Yann Barthès, à la tête du magazine de société préféré des votants l’an dernier avec son Petit journal sur Canal +, il est cette fois en compétition avec Quotidien sur TMC. Enfin, on se demande si Grey’s Anatomy et Clem seront toujours vos séries étrangère et française préférées.

L’an dernier, le sondage avait généré 740.000 votes de téléspectateurs en ligne. Cette année, on compte sur vous pour passer la barre du million de votes.

Vous avez jusqu’au 18 juin pour voter : c’est par ici que ça se passe. (Si le lien ne fonctionne pas, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités)