VIDEO. Comment « binge-watcher » ses séries sans mettre en péril sa santé

NETFLIX Un groupe d’experts médicaux a livré quelques conseils…

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Kevin Spacey alias Frank Underwood dans House of Cards
L'acteur Kevin Spacey alias Frank Underwood dans House of Cards — WENN

Depuis quelques années, avec l’ampleur prise par le format série télé - et surtout l’arrivée de Netflix - de nouveaux modes de consommation sont entrés dans les mœurs et notamment ce qu’on appelle le binge-watching. Ce terme anglophone désigne le fait de regarder beaucoup d’épisodes d’affilée. Sauf que, comme l’a rappelé un groupe d’experts médicaux, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé à cause du manque de sommeil notamment.

Dans son rapport, l’American Academy Of Sleep Medcine, dont Variety se fait l’écho, met en garde les accros : le manque de sommeil peut mener à des accidents du travail ou à une conduite dangereuse. Pour contrecarrer ces effets, les experts ont aussi livré toute une liste de conseils qui portent aussi bien sur les bons gestes à avoir que sur les règles à s’imposer.

>> A lire aussi : VIDEO. La série «The Get Down» n’aura pas de suite

De l’importance de respecter son cycle

Avant de vous jeter sur la nouvelle saison d’Orange Is The New Black ou de House of Cards, les experts conseillent de se fixer une limite d’épisodes à regarder, et si c’est trop difficile, téléchargez-les sur votre téléphone puisque vous serez limités à cause de l’espace disponible. Réservez-vous un moment dans votre week-end pour rattraper votre show préféré.

Prenez aussi le temps de faire une pause entre chaque épisode et de bouger un peu. En ce qui concerne le visionnage, le mieux est d’utiliser votre télévision pour réduire l’exposition à la lumière bleue. Dans le cas où ce n’est pas possible, modifier les paramètres de votre écran pour qu’il limite cette lumière. Enfin, éteignez les écrans au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher.