Yves Calvi et LCI, c'est presque déjà fini

DEPART Le journaliste de 57 ans a décidé de quitter la chaîne d'information en continu...

B.F.

— 

Le journaliste Yves Calvi sur le plateau de « 24 heures en question » sur LCI.
Le journaliste Yves Calvi sur le plateau de « 24 heures en question » sur LCI. — Gilles GUSTINE

Une saison et puis s’en va. Le journaliste Yves Calvi quittera LCI dans quelques semaines, comme l’a confirmé le directeur général de la chaîne d’information du groupe TF1 à ses équipes ce mercredi 3 mai.

Yves Calvi serait en « discussions avancées » avec le groupe Canal + selon Le Figaro. Si, pour l’instant, rien n’est décidé quant à la chaîne du groupe qu’il rejoindrait, il est probable qu’il occupe l’acces prime de Canal +, en chute et instable depuis le départ de Michel Denisot en 2013.

>> A lire aussi : Avec cinq fois l'audience de CNews, BFMTV devient la première chaîne de la TNT grâce à la présidentielle

Départ surprise de France 5

Avant LCI, le journaliste Yves Calvi a été l’animateur emblématique de C dans l’air, l’émission phare de France 5. Il l’a portée pendant quinze ans, de 2001 à 2016, et son  départ du groupe France Télévision était inattendu. Il a rejoint LCI l’été dernier, quelques mois après le lancement de la chaîne d’information sur la TNT gratuite.

L’émission qu’il présente, 24 heures en question, est suivie par près 300 000 téléspectateurs, soit 1,7 % de part d’audience. Yves Calvi sert ainsi de locomotive aux soirées de la chaîne et contribue largement à la progression des audiences. LCI a atteint 0,7 % de part de marché en avril et fait désormais jeu égal avec CNews.