Avec cinq fois l'audience de CNews, BFMTV devient la première chaîne de la TNT grâce à la présidentielle

AUDIENCE Qui dit forte actualité, dit forte audience pour la chaîne d’information…

Bryan Faham

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Caméra et micro de la chaîne d'information BFMTV crée le 28 novembre 2015 au lancement de la TNT.
Caméra et micro de la chaîne d'information BFMTV crée le 28 novembre 2015 au lancement de la TNT. — ALLILI MOURAD/SIPA

 

  • BFMTV devient la première chaîne de la TNT avec 3,7 % de part d’audience.
  • La chaîne gagne 1,9 point d’audience en un an.
  • LCI et CNews sont loin derrière à 0,7 % de PDA.

Le déclic BFMTV est bien là. La chaîne d’information du groupe NextRadioTv est la grande gagnante de l’élection présidentielle dont on connaîtra l’épilogue dimanche 7 mai. D’après les audiences mensuelles communiquées par Médiamétrie BFMTV est devenu la première chaîne de la TNT et cinquième chaîne nationale avec 3,7 % de part d’audience en avril.

La chaîne d’information a gagné 0,8 point par rapport au mois de mars, et 1,9 point sur un an. L’exploit est dû évidemment à la forte actualité de l’élection présidentielle. En avril, BFMTV a notamment coorganisé le débat réunissant les onze candidats dans la course à l’Elysée. Il a attiré 5,5 millions de téléspectateurs, soit 28 % de PDA sur le canal 15, un record pour la TNT.

Les onze candidats avant le débat présidentiel du 4 avril 2017 sur CNews et BFMTV.
Les onze candidats avant le débat présidentiel du 4 avril 2017 sur CNews et BFMTV. - Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP

>> A lire aussi : Le grand débat. Audience record pour BFMTV et CNews avec 6,3 millions de téléspectateurs

CNews et LCI, les dernières du classement

La concurrente, CNews, qui coorganisait et diffusait aussi le débat n’a pas autant profité de l’élection présidentielle. La chaîne d’information de Canal + ne rassemble que 0,7 % de part d’audience. Elle remonte lentement la pente depuis les 31 jours de grève qui l’ont paralysée l’an dernier. 0,7 %, c’est aussi l’audience de  LCI qui gagne 0,4 point en un an et continue de progresser depuis son arrivée sur la TNT. Les deux chaînes sont tout de même dernières du classement des audiences.

Pendant ce temps, en avril, TF1 est repassée sous la barre symbolique des 20 % de part d’audience après un mois de mars fleurissant. La première chaîne d’Europe est à 19,4 % de PDA et perd 1,6 point en un mois.

Après avoir atteint son pire mois historique, France 2 reprend des couleurs et gagne 0,6 point pour atteindre 12,7 % de part d’audience.

Enfin, M6 ne parvient toujours pas à repasser au-dessus des 10 %. Avril est son pire mois historique depuis deux ans à 0,5 % de PDA.