Frédéric Lopez ne rempile pas pour une saison supplémentaire de «Mille et une vies»

CLAP DE FIN D'après l'animateur, c'était prévu depuis le début...

Bryan Faham
Frédéric Lopez invité de Vivement dimanche en 2015.
Frédéric Lopez invité de Vivement dimanche en 2015. — PJB/SIPA

Coup dur pour France 2. Alors qu’il était invité de C à vous à l’occasion du prochain numéro de Rendez-vous en terre inconnue, Frédéric Lopez a annoncé qu’il ne présentera pas Mille et une vies la saison prochaine, si l’émission continue à l’antenne.

Selon l’animateur son départ n’est pas lié aux performances de l’émission, c’était prévu dès le départ. Il a raconté à Anne-Sophie Lapix avoir « mis quatre mois avant d’accepter de faire une émission quotidienne de témoignages car j’avais très peur d’être confronté à la douleur au quotidien. Dès la première semaine, j’ai dit à la chaîne que j’allais essayer de ne faire qu’une année. » Frédérique Lopez conclu ainsi que « ce qui est sûr, c’est que je ne serai pas à l’antenne en quotidienne pour une émission de témoignages la saison prochaine. »

Avenir incertain

Il est possible que Mille et une vies, qui est présenté par Sophie Davant les vendredis, ne passe pas le cap de la saison. Il faut dire que, comme l’ensemble de l’après-midi de France 2, l’émission de témoignages lancée en septembre 2016 patine dans les audiences autour du demi-million de téléspectateurs, sous la barre des 10 % de part d’audience. En juillet dernier, la chaîne avait supprimé Toute une histoire après dix ans d’antenne.

Frédéric Lopez n’envisage cependant pas de quitter le service public, « on est en discussions avec la chaîne sur plein de choses, sur des nouveautés et sur La parenthèse (inattendue). (…) A l’instant T, je ne peux pas vous dire ce qui sera à l’antenne. »