Canal+ envisagerait d'arrêter «Le Grand journal» ET «Le Petit journal»

INFO «20 MINUTES» Une source de « 20 Minutes » avance que les deux émissions sont sur la sellette…

F.R.

— 

Cyrille Eldin et Victor Robert.
Cyrille Eldin et Victor Robert. — Xavier Lahache - Canal+

Le Grand journal et Le Petit journal sont plus que jamais sur la sellette. Mardi, nos confrères de PureMédias révélaient que Canal + envisageait de mettre un terme avant la fin de la saison au talk-show présenté par Victor Robert. Une source de 20 Minutes confirme que ce projet est plus que jamais d’actualité et ajoute que les jours de l’émission de Cyrille Eldin seraient également comptés.

Ce dernier point contredirait donc l’info d’Europe 1, qui avançait mercredi que Le Petit journal, dans une version rallongée, pourrait combler le vide laissé dans la grille des programmes par l’arrêt du Grand journal.

Reste à savoir si les deux émissions iront jusqu’à la fin de la saison, en juin, ou si elles disparaîtront de l’antenne en mars ou en avril comme le suggèrent les rumeurs. Pour le sociologue des médias François Jost, il faudrait que Canal + mette un terme à ces programmes au plus vite. « Le problème, c’est la publicité et les revenus qu’elle génère. Si la chaîne continue comme ça, elle va perdre encore des annonceurs », explique-t-il en avançant que Canal + aurait tout à gagner à les remplacer dans un premier temps « par une série, ce qui serait le moins coûteux ».

« Les téléspectateurs ont pris Canal + en grippe »

La sémiologue des médias Virginie Spies dresse quant à elle un constat alarmiste. « S’il reste un esprit Canal, il n’est plus sur Canal mais sur France 2, avec Vu, ou TMC, avec Quotidien. La désaffection du public pour cette chaîne est très forte, c’est comme si Vincent Bolloré avait cassé tous ses jouets. Le fait que Le Grand journal ne fonctionne pas n’est pas une question de qualité – car l’émission est bonne – mais d’un désamour des téléspectateurs qui ont pris cette chaîne en grippe. »

Depuis le début de l’année, Le Grand journal rassemble 124.000 téléspectateurs en moyenne, soit 0,6 % de part d’audience. Le Petit journal dépasse la barre des 200.000 téléspectateurs mais sa part d’audience reste inférieure à 1 %.