VIDEO. Primaire de la gauche : Clash entre Cyrille Eldin et « Quotidien » au QG de Benoît Hamon

GUÉGUERRE L’animateur du « Petit Journal » s’en est pris verbalement (« la prochaine fois, coup de coude violent ») à une consœur du « Quotidien » de Yann Barthès…

V. J.
— 
Cyrille Eldin a succédé à Yann Barthès à la présentation du « Petit Journal », sur Canal+
Cyrille Eldin a succédé à Yann Barthès à la présentation du « Petit Journal », sur Canal+ — BEBERT BRUNO/SIPA

Mais que s’est-il passé dimanche soir au QG de Benoît Hamon ? Au milieu des célébrations, une altercation entre les équipes du Petit Journal et de Quotidien. « Une altercation musclée », est le premier à tweeter un journaliste de Libération. « Et ce n’est pas une blague. »

« La prochaine fois, un coup de coude violent »

Il faut attendre quelques minutes pour savoir de quoi il retourne, lorsqu’un photographe publie, toujours sur Twitter, une vidéo du clash. On y voitl’animateur du Petit Journal, Cyrille Eldin, s’en prendre verbalement et violemment à sa consœur de Quotidien, Camille Crosnier : « La prochaine fois, un coup de coude violent. » La journaliste ne se laisse pas faire et lui répond : « Cyrille, tu m’as fait la même chose avec Fillon, donc ça va ! »



Vous ne comprenez pas tout ? C’est que vous avez manqué un épisode. Une autre vidéo publiée sur Facebook montre les coulisses de l’altercation, au doux son des « Quoi, dégage ?! » Son auteure, qui se présente comme citoyenne, essaie d’en savoir plus auprès de Camille Crosnier, en vain. La journaliste de Quotidien ne veut rien dire.

« Pourquoi tu parles pendant mes questions ? »

Il faut en fait revenir plusieurs minutes en arrière pour découvrir les raisons du clash. A la sortie de son QG, tous les journalistes se jettent sur le vainqueur du premier tour de la primaire PS, et à ce petit jeu, Le Petit Journal et Quotidien sont forts. Au point de se marcher sur les pieds, de jouer des coudes et de poser leurs questions en même temps. Comme l’atteste une vidéo d’un journaliste de Brut.

« Pourquoi tu parles pendant mes questions ? » demande, un brin agacé, Cyrille Eldin. « Parce que tu fais la même chose avec moi », répond sèchement Camille Crosnier. Ambiance. Le tout devant un Benoît Hamon surpris mais amusé. Reste maintenant à savoir ce qu’il restera de la séquence dans les deux émissions respectives, ce lundi soir.