«TPMP»: Une conseillère du CSA pointe du doigt Cyril Hanouna pour ses «outrances»

C8 Le CSA, qui a été saisi à maintes reprises sur l’émission de C8 « TPMP », a émis plusieurs avertissements à son encontre pour plusieurs séquences jugées choquantes ou humiliantes…

20 Minutes avec AFP
— 
Une conseillère du CSA a interpellé Cyril Hanouna sur ses «outrances»
Une conseillère du CSA a interpellé Cyril Hanouna sur ses «outrances» — Pierre-Emmanuel Rastoin

Cyril Hanouna ? A-t-il dépassé les bornes ? La conseillère du CSA Memona Hintermann a interpellé ce mercredi sur Europe 1 Cyril Hanouna, l’animateur de l’émission Touche pas à mon poste, estimant qu’il n’avait « pas besoin de toutes ces outrances », tout en saluant ses efforts en matière de diversité.

Venue commenter le rapport annuel du CSA sur la diversité, Memona Hintermann a indiqué que « sur ce point-là, Cyril Hanouna est un homme qui sait être civique ».

« Vous avez certainement enduré vous-même la discrimination »

« Il est très vilain sur plein d’autres sujets, notamment les femmes, avec sa façon d’être un peu… vulgaire », a poursuivi la conseillère en charge de la diversité. « Cyril, si vous nous écoutez, je suis allée dans des écoles, très récemment à l’Ile de la Réunion où nous vous écoutons beaucoup. Le problème c’est que des profs me disent qu’en dix minutes, vous arrivez à casser le boulot qu’ils font en deux ans. Réfléchissez, vous savez ce qu’est la France, vous avez certainement enduré vous-même la discrimination », a-t-elle poursuivi.

Plusieurs avertissements à son encontre

Le CSA, qui a été saisi à maintes reprises sur l’émission de C8 TPMP, a émis plusieurs avertissements à son encontre pour plusieurs séquences jugées choquantes ou humiliantes.

« Il faut tenir compte de ce que le public nous dit, de toutes ces saisines », a indiqué Memona Hintermann, ajoutant que Cyril Hanouna n’avait « pas besoin d’utiliser toutes ces outrances » pour faire de l’audience.

« Je ne suis jamais "trash" ou vulgaire à l’antenne »

Interrogé par l’AFP, l’animateur a expliqué : « On est en direct tous les jours, il peut y avoir des petits dérapages. Le CSA fait son travail, mais il va se rendre compte qu’il n’y a rien de très grave. »

« TPMP est une émission familiale bienveillante, la chaîne me fait confiance car elle sait que je ne suis jamais "trash" ou vulgaire à l’antenne. On n’est pas là pour faire une escalade de la provoc, ni pour titiller le CSA », a-t-il assuré, en marge d’une conférence de presse de Canal +. «Le CSA représente le téléspectateur et nous respectons les téléspectateurs », a conclu l’animateur.