«AcTua­liTy»: Une chroniqueuse démissionne après un clash avec Maud Fontenoy

TELEVISION La journaliste et chroniqueuse Isabelle Saporta s'était clashée avec Maud Fontenoy vendredi...

V. J.

— 

Isabelle Saporta et Maud Fontenoy clashent sur le plateau de «Actuality»
Isabelle Saporta et Maud Fontenoy clashent sur le plateau de «Actuality» — France 2

Une décision irrévocable. Dimanche, la journaliste et chroniqueuse I­sa­belle Saporta a annoncé sur Twitter son départ de l’émission AcTua­liTy sur France 2 : « Le clash avec Maud Fonte­noy m’a décidé. Ma place n’est pas dans AcTua­liTy mais sur le terrain à lutter à vos côtés ». Vous avez raté un épisode ? La navigatrice engagée en politique et en écologie (Nicolas Sarkozy l’avait nommé oratrice nationale chargée de l’environnement) était l’invitée de Thomas Thouroude pour son livre, Des tempêtes, j’en ai vu d’autres.

>> France 2: Comment la chaîne compte sauver les meubles (et les audiences)

« Cette émission tourne au jeu, avec des animaux en cage »

Connue pour ses positions pro santé et anti industrie agro-alimentaire, Isabelle Saporta n’a pas manqué de lui rappeler ses combats, ses « pseudo-combats » : « Vous êtes pro-gaz de schiste, pro-OGM, vous avez défendu le Roun­dup corps et âme, il y a un moment vous pouvez dire "Je suis pour l’écolo­gie", la main sur le cœur, mais vous avez toujours été du côté des lobbies à chaque pseudo-combat que vous avez mené. » Maud Fontenoy a essayé de répondre, « Vous n’avez pas lu un mot de mon livre », mais la chroniqueuse était très remontée et multipliait les critiques.

« Je n’ai plus ma place sur AcTua­liTy, a confié Isabelle Saporta au Parisien. Cette émis­sion tourne au jeu, avec des animaux en cage et de criquets à croquer. Ça ne me corres­pond plus. Je ne peux pas tout accep­ter. Je pars avec panache. »