Miss France peut-elle être en couple et le rester?

COUPLE Alicia Aylies risque d'être confrontée à la «malédiction» des couples des miss qu'Iris Mittenaere, Miss France 2016, a évoqué fin novembre...

Claire Barrois

— 

Jean-Pierre Foucault sera le seul homme à pouvoir tenir la main de miss France pendant tout son règne.
Jean-Pierre Foucault sera le seul homme à pouvoir tenir la main de miss France pendant tout son règne. — V. Damourette / Sipa

« Si je suis en couple ? C’est une question trop personnelle pour que j’y réponde ! » La réponse d’Alicia Aylies, élue samedi miss France 2017, à Paris Match qui lui demandait si elle habiterait seule ou accompagnée dans l’appartement parisien qu’elle occupera pendant son règne, est claire. Mais si la miss est en couple, il va falloir qu’elle s’accroche pour le préserver jusqu’à la fin de son règne.

Le règlement a dit : pas de mari

Concrètement, le règlement pour l’élection des miss ne leur interdit pas d’être en couple, mais il ne doit pas être officiel. Interdits donc les mariages, divorce, pacs et enfants. Sylvie Tellier avait commenté ce règlement pour Slate : « Dans la mesure où Miss France sera extrêmement sollicitée pendant toutes son année et participera à de nombreux déplacements, nous lui demandons d’être dégagée de toutes obligations familiales. De plus, notre règlement est en phase avec celui des concours internationaux sur ce point. »

Le règlement interdit aux candidates à miss France d'être mariées ou pacsées.
Le règlement interdit aux candidates à miss France d'être mariées ou pacsées. - Capture d'écran

Une fois élue, la règle ne change pas. Si Miss France est en couple, elle a le droit de le dire, mais elle ne doit faire aucune apparition publique avec lui. Une situation qui met souvent leur couple à rude épreuve. L’année dernière, après l’élection d’Iris Mittenaere, TF1 faisait un reportage montrant la solitude de son petit ami, volontairement ignoré par la miss lors de la soirée suivant son élection. Et celle qui vient de passer le relais à Alicia Ayles a confié il y a peu de temps que c’était une situation difficile à gérer.

Une « malédiction » pour les miss

Le 23 novembre, lors de la conférence de presse officielle des miss, Iris Mitte­naere a concédé que son couple battait de l’aile. Une situation liée en partie, selon elle, au rôle qu’elle a occupé pendant un an. Elle a expliqué au magazine Télé Star : « C’est très compliqué avec Matthieu. Et c’est vrai que malheureusement, j’ai l’im­pres­sion que cette malédiction s’abat sur toutes les Miss France chaque année. »

Avant elle, Camille Cerf avait également souffert du poids de sa couronne sur son couple. Si son histoire avait survécu à son règne, il n’en était pas sorti indemne, et la belle et son petit ami ont rompu quelques mois après le retour de la miss à la vie normale. Pas de quoi condamner les reines de beauté au célibat à vie, mais les chamboulements sont inévitables.

Sylvie Tessier elle-même a reconnu que « le couple d’une miss, ça ne dure jamais très long­temps ». D’autres miss s’étaient également confiées sur le sujet, comme Alexandra Rosenfeld, miss France 2006, qui avait estimé qu’il était « impossible de concilier les deux de façon sereine ». Si elle est en couple, Alicia Aylies est prévenue, ça risque d’être compliqué…