AventPop #17: L'arrivée fracassante de Negan dans «The Walking Dead»

RÉTROSPECTIVE Jusqu’à Noël, « 20 Minutes » vous propose de (re)découvrir chaque jour l’un des petits ou grands phénomènes de la culture pop qui ont marqué l’année écoulée…

Clio Weickert

— 

Negan (Jeffrey Dean Morgan) dans la saison 7 de «The Walking Dead».
Negan (Jeffrey Dean Morgan) dans la saison 7 de «The Walking Dead». — Gene Page/AMC

Amusants, stupéfiants, émouvants, insolites ou impressionnants… Les événements et anecdotes ont été nombreux en 2016, côté pop culture. Jusqu’à Noël, 20 Minutes vous propose sa sélection de coups de cœur et de clins d’œil glanés ces derniers mois. Un florilège subjectif qui vous rappellera peut-être aussi de bons souvenirs…

23 octobre 2016. [Alerte spoilers] Après des mois et des mois d’attente insoutenable, et donc d’intenses souffrances, les fans de The Walking Dead découvrent enfin quel personnage succombe sous les coups de Lucille, la redoutable batte du nouveau méchant Negan. Et là, surprise !  Il n’y a pas une seule victime, mais deux. Après Abraham, Glenn perd lui aussi la vie – et la tête —, dans des scènes gores au possible.

Bye bye Abraham et Glenn
Bye bye Abraham et Glenn - © AMC

Les téléspectateurs sont sous le choc, passent de la stupéfaction à la tristesse, puis à l’indignation. Bref, un retour de The Walking Dead sur les chapeaux de roues.

Et après ? [Alerte spoilers] Plouf. Passé l’épisode critique, le récit s’essouffle et l’enthousiasme des fans s’émiette. Car si cette reprise envoie du bois, suivent ensuite des épisodes soporifiques sur le traumatisme des survivants, et la relation de servitude qu’ils entretiennent désormais avec Negan. Un ennui tel qu’aux Etats-Unis, les audiences chutent comme jamais, la série accusant une perte de 25 % de son public.

Les fans s’interrogent notamment sur la réussite du personnage de Negan, un méchant qui selon certains, est loin d’égaler feu le terrible Gouverneur. Alors que l’heure de la trêve hivernale a sonné, les interrogations sont multiples : The Walking Dead réussira-t-elle à se relancer ? Cette saison s’annonce-t-elle comme la pire de la série ? Sera-t-elle fatale à une partie de ses fans ? Réponse dès la reprise, le 12 février prochain.

>> Retrouvez tous les épisodes de notre calendrier de l’AventPop