France Télévisions: Fini les pubs dans les programmes pour enfants!

MEDIAS La loi adoptée dans la nuit de mercredi à jeudi s'appliquera en 2018...

Fabien Randanne

— 

Un enfant regarde la télévision.
Un enfant regarde la télévision. — VALINCO/SIPA

La publicité, ça ne sera bientôt plus pour les enfants. Du moins sur France Télévisions. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Parlement a définitivement adopté, via un vote au Sénat, la suppression de la pub dans les programmes destinés aux moins de 12 ans. Le texte prendra effet le 1er janvier 2018.

>> A lire aussi : Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants?

Concrètement, aucun message commercial ne pourra être diffusé dans les quinze minutes qui précédent ou suivent les émissions concernées. L’ensemble des sites Internet des chaînes de France Télévisions sera également soumis à cette disposition.

La proposition de loi, proposée par André Gatolin (Ecologiste) a été votée en deuxième lecture, telle qu’elle était revenue de l’Assemblée nationale. Presque tous les socialistes et les communistes se sont abstenus.

« Les réserves du gouvernement sont levées »

Audrey Azoulay, la ministre de la Culture a rappelé que le gouvernement était au départ réservé sur ce texte. « Ces réserves sont aujourd’hui levées », a-t-elle assuré, le document ayant été réécrit de manière à ne pas déstabiliser l’animation française.

Pour André Gattolin, l’adoption du texte constitue « un petit pas pour le législateur mais une avancée de géant pour la protection et le devenir de nos enfants » et il permet à la France de rejoindre « la moyenne européenne en matière de régulation publicitaire ».

Le socialiste David Assouline a de son côté déclaré que « croire à la sanctuarisation, en ciblant le service public, c’est se tromper ». Le sénateur plaide pour que l’interdiction soit étendue à toutes les chaînes en 2018 et que le financement de France Télévisions soit garanti.