Présidentielle américaine 2016: De TMC à BFMTV, nuit blanche en vue à la télé

MEDIAS Passage en revue des principaux dispositifs prévus sur le petit écran pour la nuit de mardi à mercredi…

Fabien Randanne

— 

Yann Barthès anime «Quotidien» sur TMC.
Yann Barthès anime «Quotidien» sur TMC. — CHRISTOPHE CHEVALIN

Hillary Clinton ou Donald Trump ? La question sera tranchée à l’aube mercredi. 20 Minutes a prévu une nuit blanche pour vous faire vivre en direct la dernière ligne droite de la présidentielle américaine. Vous pourrez notamment suivre le dénouement du feuilleton politique via le live qu’assurera notre correspondant aux Etats-Unis et découvrir les différents éclairages concoctés par la rédaction parisienne… Le résultat du scrutin est attendu entre 3 h 30 et 5h. Plusieurs chaînes de télé seront également sur le coup, chacune avec leur style. Passage en revue.

  • « Quotidien », la carte de l’info et du divertissement

Les fans de l’émission de Yann Barthès sur TMC auront leur dose d’infotainment. En plus de leur rendez-vous quotidien à 19 h 10, ils retrouveront l’équipe au complet à 23 h 35 et jusqu’à tard dans la nuit. « Ce sera un night-show avec des experts, des artistes, des live. Ce sera plutôt vivant, il va se passer plein de choses », promet la chaîne.

Quotidien a largement couvert la présidentielle depuis la rentrée. Martin Weill, s’est installé fin août à New York pour suivre la campagne. Il sera rejoint dans cette dernière ligne droite par deux autres journalistes de l’équipe, Valentine Oberti et Hugo Clément.

  • BFMTV a « déployé d’importants moyens »

« C’est une chance d’être là pour sentir l’ambiance monter, voir comment les Américains perçoivent les enjeux, prendre le pouls de l’événement », explique le journaliste de BFMTV Jean-Baptiste Boursier à 20 Minutes. Arrivé à New York dimanche, il découvrait lundi le studio d’où il animera de 22h à 1 h, mardi son émission. « On a déployé d’importants moyens techniques. Je me prépare pour ma part le plus simplement du monde, en étant attentif. Je veux avoir le maximum d’infos et recueillir les sentiments et les attentes des électeurs. »

Lucie Nuttin et Thomas Misrachi lui succéderont à 1 h du matin pour relater les différents temps forts précédant l’annonce des résultats. A 3h, place à la Première édition jusqu’à 5h. Dans ce laps de temps, le nom du ou de la futur-e résident-e de la Maison Blanche devrait être connu.

  • Du Franceinfo sur France 2

D’ordinaire, sur Franceinfo, c’est France 24 qui prend le relais passé minuit. Mais cette fois-ci, Myriam Bounafaa gardera l’antenne jusqu’à 1h du matin pour rappeler les enjeux du vote en compagnie de nombreux invités en plateau et avec les envoyés spéciaux qui interviendront en duplex depuis l’autre côté de l’Atlantique.

Les équipes de France 24 seront ensuite au charbon. A 3 h, Louis Laforge accueillera les téléspectateurs pour « la nuit américaine » afin de commenter les résultats. Il s’appuiera bien évidemment sur les envoyés spéciaux et correspondants de France Télés et sur les équipes de Radio France… A noter que cette tranche d’actu sera diffusée en direct également sur France 2 de 3 h à 6h…

  • LCI plus matinale

Après un dernier journal à minuit, LCI donnera rendez-vous aux téléspectateurs à 5h du matin. François-Xavier Ménage débutera ainsi sa matinale une heure plus tôt que d’habitude. « En cas d’événement particulier, il nous sera tout à fait possible de prendre l’antenne dès 4h », a précisé la chaîne à 20 Minutes. LCI et TF1 ont dépêché plusieurs envoyés spéciaux aux Etats-Unis pour l’occasion.

  • iTélé en grève

A iTélé, grève de la rédaction oblige, le dispositif pour la présidentielle est annulé. « Je continue ma mission d’informer sur ce compte perso », a tweeté ce week-end la journaliste Laurence Haïm.

Les inconditionnels de la chaîne du groupe Canal + peuvent donc garder un œil sur son fil Twitter.