« ONPC » : Vanessa Burggraf étrille le livre de Françoise Hardy

EMISSION La journaliste n’a pas du tout aimé l’ouvrage dans lequel la chanteuse raconte comment elle a réussi à échapper à la mort…

D.B.
— 
Françoise Hardy en 2006.
Françoise Hardy en 2006. — BALTEL/SIPA

Le fait que Françoise Hardy soit passée à deux doigts de la mort n’a pas suscité l’indulgence de Vanessa Burgraff.

Dans On n’est pas couché, samedi soir, la journaliste a critiqué sévèrement l’ouvrage de la chanteuse, que cette dernière était venue défendre. Dans Un cadeau du ciel (Editions desbÉquateurs), elle raconte son retour à la vie, un an après avoir frôlé la mort en raison d’un cancer.

« J’ai trouvé ça gore »

« Ce n’était pas un cadeau de vous lire parce que c’est glauquissime à souhait, ce livre. Je peux vous assurer que c’était vraiment glauque… Les semaines d’hospitalisation, les diarrhées, on a eu droit à tout. Vous ne nous épargnez aucun détail », a fustigé Vanessa Burggraf. « Merci de donner aux gens envie de me lire », s’est défendue la chanteuse en riant.

 
« J’ai trouvé ça gore, j’ai trouvé ça inintéressant et je n’ai pas trouvé ça bien écrit », a renchéri Vanessa Burggraf. « On ne peut qualifier de dureté de raconter ce par quoi on est passé », a répondu Françoise Hardy.
 
Un ping-pong verbal qualifié par Laurent Ruquier de « véritable concours d’amabilité ». Sur Twitter, des internautes ont d’ailleurs volé au secours de la chanteuse.