Conflit à iTélé : Le CSA prononce deux mises en demeure à l’encontre de l’éditeur de la chaîne

TÉLÉVISION Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a notamment souligné « un manquement aux exigences d’honnêteté » de l’émission de Jean-Marc Morandini…

20 Minutes avec AFP

— 

Le CSA a pointé « un manquement aux exigences d'honnêteté » de l'émission de Morandini sur iTélé
Le CSA a pointé « un manquement aux exigences d'honnêteté » de l'émission de Morandini sur iTélé — IBO/SIPA

Ce jeudi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a prononcé deux mises en demeure à l’encontre de l’éditeur de la chaîneiTélé. Le CSA a notamment relevé « un manquement aux exigences d’honnêteté et de rigueur » de l’émission de l’animateur controversé Jean-Marc Morandini sur la chaîne d’info en continu, ainsi que l’absence d’un comité d’éthique au sein de la chaîne.

>> A lire aussi: iTélé: Le débat de la primaire à droite sera bien diffusé, mais c'est tout

Des menaces de sanctions

« Faute de remédier à ces manquements », iTélé « s’expose à des procédures de sanction », avertit le Conseil supérieur de l’audiovisuel dans un communiqué. Outre le travail de Jean-Marc Morandini, le CSA a également fait part de ses craintes concernant la grève qui persiste au sein de la chaîne d’info en continu depuis 19 jours désormais. « L’inquiétude du Conseil s’accroît quant à la situation de la chaîne et à la persistance du conflit social qu’elle connaît depuis bientôt trois semaines, qui est de nature à affaiblir durablement la rédaction », précise le Conseil.

« Même si le Conseil n’a pas compétence pour arbitrer un conflit qui relève du droit du travail, il sera particulièrement attentif à ce que l’éditeur de la chaîne, titulaire d’une autorisation d’utiliser une fréquence publique, formule des propositions pour rétablir une offre de programmes qui contribue au pluralisme de l’information », poursuit-il.