Attentats du 13 novembre: Un an après, les chaînes de télé reviennent sur le drame

ATTENTAT Ce mercredi soir à 21 heures sur C8, Guy Lagache présente un numéro de son magazine d’information « Focus », consacré à l’attaque terroriste du Bataclan…

Clio Weickert

— 

Image extraite de l'émission «Focus» sur l'attaque terroriste du Bataclan
Image extraite de l'émission «Focus» sur l'attaque terroriste du Bataclan — JaraProd

A quelques jours du triste premier anniversaire des attentats du 13 novembre, les chaînes de télé ouvrent le bal des commémorations. A commencer par C8 ce mercredi soir. A 21 heures, Guy Lagache présentera un numéro de Focus consacré à l’attentat qui a frappé le Bataclan, et proposera notamment une reconstitution détaillée de l’attaque. Avec des points de vue divers et complétement différents, M6, TF1 et France Télévisions suivront quant à eux dans quelques jours. 20 Minutes fait le point sur cette programmation du « Un an après ».

>> A lire aussi: Attentats de Paris: «Je suis sorti du Bataclan grâce à mes dessins»

C8 et la reconstitution minute après minute

Ce mercredi à 21 heures, C8 est la première à entrer en piste. Guy Lagache présentera un numéro spécial de Focus intitulé « Bataclan : Les 200 minutes qui ont bouleversé la France », soit une reconstitution glaçante du dramatique attentat qui a coûté la vie à 90 personnes venues assister au concert des Eagles of death metal. Une plongée en enfer en images de synthèse, déroulant minute après minute le calvaire de centaines de spectateurs, récits de rescapés et de forces de l’ordre à l’appui. Ames sensibles s’abstenir, s’il n’en est pas moins intéressant, le programme s’avère quelque peu anxiogène.

TF1 et la question de la reconstruction

Avec un tout autre point de vue, le 6 novembre prochain à 13 h 30 après le JT dominical, TF1 diffusera « 13 novembre, le retour à la vie », un numéro spécial de ses Grands Reportages. La première chaîne s’intéresse ici aux rescapés, aux familles de victimes et à ceux qui ont frôlé de près la mort ce soir du 13 novembre 2015. Les téléspectateurs y découvriront des témoignages touchants et seront amenés à se poser une question fondamentale : comment se reconstruire après un tel drame.

M6 et la radicalisation

Tard dans la soirée ce dimanche 6 novembre, M6 s’intéressa quant à elle non pas aux victimes, mais aux tueurs. DansEnquête exclusive à 23 h 25, la chaîne se penchera sur « ces terroristes qui ont commis l’impensable », et tentera de retracer leurs parcours et de comprendre comment ces hommes ont basculé dans la radicalisation.

France 2 et l’histoire du Bataclan

Enfin, le dimanche 13 novembre, un an jour pour jour après les attentats, France 2 dévoilera un programme au parti pris diamétralement opposé : Bataclan, une vie de spectacles. Un documentaire réalisé par Stéphane Basset et Philippe Manœuvre, où le journaliste musical proposera de faire revivre aux téléspectateurs « les plus belles pages de l’histoire du Bataclan », depuis ses débuts en 1864. Grâce à une multitude de témoignages (Bernard Lavilliers, Jeanne Cherhal, Omar Sy, Julien Clerc, JoeyStarr…), Philippe Manœuvre remontera donc l’histoire de cette salle de spectacle transformée en véritable scène d’horreur il y a un an de ça.