La redevance télé augmentera d'un euro en 2017

CONSOMMATION Après une opposition de députés socialistes, elle n'augmentera que d'un euro sur les deux prévus au départ par le gouvernement...

C.B. avec AFP

— 

L'année prochaine, regarder la télévision coûtera un euro de plus.
L'année prochaine, regarder la télévision coûtera un euro de plus. — Jenny Norquist / Mood B/REX/SIPA

Le gouvernement souhaitait augmenter la redevance télé de deux euros. C’est raté. Lors des débats sur le volet recettes du budget, le gouvernement a été battu, à l’Assemblée nationale par sa majorité : l’augmentation supplémentaire de la redevance audiovisuelle en 2017 ne sera que d’un euro.

Un montant indexé sur l’inflation

Alors que les Français payaient 116 euros de redevance en 2007, ils paieront donc 138 euros dix ans plus tard. Car depuis 2009, son montant est indexé sur l’inflation. Elle est payée par les 27 millions de contribuables qui paient la taxe d’habitation et possèdent au moins un poste de télévision.

La contribution à l’audiovisuel public assure 85 % de ses ressources : celles du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 5, France 4, France Ô…) pour les deux tiers et de Radio France pour un peu moins de 25 %. Les 15 % restants vont à Arte, à l’audiovisuel extérieur (RFI, France 24) et à l’INA.