iTélé: La grève est reconduite pour 24 heures
MEDIAS La grève de la rédaction de la chaîne info a débuté lundi dernier et a été reconduite ce matin pour 24 heures...
Alors que la grève au sein de la rédaction d'iTélé, qui s’offusque notamment de l’arrivée de à l’antenne, a été reconduite ce lundi matin pour 24 heures (114 voix pour, 2 contre, 17 abstentions), le conflit est-il en passe d’être résolu ?
Rien n'est moins sûr, mais les grévistes ont plusieurs raisons de garder bon espoir. « s’est rendu dans nos locaux. Il nous a dit qu’il nous aimait, et que s’il pouvait faire quelque chose pour nous, il le ferait », a ainsi confié un journaliste d’ au . Si même l’animateur phare de C8, dans les petits papiers de Vincent Bolloré, rejoint la liste des soutiens, ce n'est pas rien…
La direction n’est clairement pas indifférente à la mobilisation des salariés d’iTélé. «. (...) Il faut vraiment qu'on sorte de cette crise », a ainsi déclaré un responsable du groupe Canal + cité par le quotidien francilien. « Il faut que Morandini parte de lui-même. Ça ne marche pas en termes d’audiences, les annonceurs boycottent et, honnêtement, journalistiquement, c’est quand même la honte », aurait affirmé un autre cadre bien placé au Parisien.
« On a l’impression qu’on ne peut pas travailler dans de bonnes conditions »
Ce lundi, iTélé devait changer d’identité et devenir CNews. Mais face à la mobilisation de la rédaction, cette transformation a été reportée. La mutation de la chaîne est aussi au cœur des inquiétudes et des revendications des journalistes.
« Le projet de CNews ne se résume pas à Jean-Marc Morandini, nous avons demandé des précisions que nous n’avons que partiellement », a déclaré Antoine Genton, le président de la Société des journalistes d’iTélé sur ce lundi matin.
« Que les téléspectateurs ne puissent pas regarder la chaîne qu’ils ont l’habitude de voir nous fait mal au cœur, a-t-il poursuivi. On fait grève aussi parce qu’on a l’impression qu’on ne peut pas travailler dans de bonnes conditions de rigueur, de déontologie, pour bien les informer. »