iTélé: Après Jean-Marc Morandini, à quoi pourrait ressembler la future grille de la chaîne info?

TELEFICTION Jean-Marc Morandini, Eric Zemmour, les frères Bogdanov… « 20 Minutes » dévoile en exclu, et en parodie, la nouvelle grille d’iTélé, future Cnews à partir de lundi prochain…

V. J.

— 

Jean-Marc Morandini, lundi, lors de la première de son émission sur iTélé.
Jean-Marc Morandini, lundi, lors de la première de son émission sur iTélé. — Capture d'écran / iTélé

Après Jean-Marc Morandini, l'antenne d'iTélé va-t-elle accueillir le retour d'Eric Zemmour oules frères Bogdanov pour une hebdo scientifique ? Et pourquoi pas L'œil sur l’actu par Jean-Marie Le Pen, Salah Abdeslam en Miss Météo ou Ménard, Soral et Dieudonné pour l’émission Déco et Complots ? De Twitter au Gorafi, des petits malins ont imaginé - pour la blague - à quoi pouvait ressembler la nouvelle grille d’iTélé, rebaptisée Cnews à partir de lundi, alors même que le directeur général du groupe Canal +, Maxime Saada, la dévoilait en partie, et confirmait les pistes Zemmour et Bogdanov devant une rédaction en grève pour  le troisième jour. Mais voici en exclu, et en parodie, par 20 Minutes, la vraie fausse grille de Cnews.

>> A lire aussi : Franceinfo, BFM TV, LCI, iTélé... Les quatre chaînes d'info au banc d'essai

La Matinale

Pour remplacer Bruce Toussaint, iTélé s’est tournée versune autre valeur sûre de Canal +, à savoir Daphné Bürki, qui enchaînera donc Paris by night sur Paris Première, La Matinale sur iTélé et La Nouvelle Edition sur C8. Un grand chelem inspiré par Les 35 heures de Baba, que Vincent Bolloré a décidé d’imposer comme nouveau modèle économique au sein du groupe. La Nouvelle Edition reste d’ailleurs la seule émission qui ne sera pas animée par Cyril Hanouna sur C8. Frédéric Beigbeder et Doc Gyneco ont été approchés pour des chroniques littérature et santé, mais ne se sont jamais réveillés.

>> «Morandini Live»: Erreurs, pub absente... Ça se lâche sur Twitter pour la première de l'émission

Le duo de l’info

A partir de 9 h, il est temps de retrouver Le duo de l’info, pour lequel Bolloré s’est mis en tête de remplacer Romain Desarbres et Caroline Delage et de reformer un autre duo célèbre : Elie et Dieudonné. En vain. Déjà bien occupé sur le petit et grand écran, Kad et O et Catherine et Liliane ont dû décliner, et c’est finalement un duo de l’enfer, les Chevaliers du fiel, qui a récupéré la tranche info. Comme sur C8 où ils tournent quasiment en boucle, un de leurs 19 spectacles sera proposé chaque jour : Le téléachat le plus fou de l’année, L’assassin est dans la salle, Municipaux 2.0, Otaké…

>> iTélé: Les raisons de la colère des journalistes

La Newsroom

Avec la gronde et la grève des journalistes, la chaîne a dû trouver une main d’oeuvre de rechange et a appelé à la rescousse… les Guignols de l’info. Les marionnettes de PPDA, David Pujadas, Julian Bugier, Anne-Laure Coudray et Monsieur Sylvestre animeront la célèbre Newsroom aux créneaux 12 h-14 h et 16 h-18 h, avec le premier degré qui les caractérisent depuis l’annonce de leur disparition mais en fait non. Mais pour les voix, oubliez Yves Lecoq, trop cher, elles seront (toutes) assurées par le fameux « stagiaire d’iTélé ». En revanche, c’est le vrai Nicolas Sarkozy et ami proche de Bolloré qui récupère la chronique justice, à la suite du départ de Jean-Michel Decugis.

>> A lire aussi : D8, D17 et iTélé sont renommées C8, C17 et Cnews

La soirée

Comme on n’est pas jamais mieux servi que par soi-même, Vincent Bolloré sera aux commandes de Tirs croisés à 19 h, où il répondra lui-même à tous les articles de presse, tous les tweets de spectateurs, toutes les attaques à son encontre. Son avocat Julien Courbet sera bien sûr à ses côtés. Quant au rendez-vous foot de 20 h, il a parié sur Pascal Olmeta, qui fait son retour à la télé après La Ferme Célébrités et Très chasse, très pêche. Puis, Olivier Galzi est reconduit non plus jusqu’à minuit. Mais minuit dix ! Comment il va être trop fatigué…