Clint et Bebel déclarent la guerre

TELEVISION Ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut zapper jeudi soir...

A.S

— 

Clint Eastwood dans «Un shérif à New York»
Clint Eastwood dans «Un shérif à New York» — Capture d'écran de YouTube

C'est la guerre en Irak. L'ambassade de France à Bagdad vit depuis quatre ans en état de siège. A 20h55 sur France 2, «Envoyé spécial» nous propose un reportage pour vivre le quotidien des diplomates sur place. Françoise Joly et Guilaine Chenu reviendront également sur le double meurtre de Montigny-les-Metz et sur les procédures de naturalisation pour devenir français.

Les experts de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) partent, eux, en guerre contre le crime. Reportage à 23h sur France 2 sur ces «vrais experts» dont le travail est bien éloigné de celui mis en scène dans les séries télévisées.

C'est la guerre. Eva échappe en 1943 à une rafle où cours de laquelle toute sa famille est déportée à Auschwitz. Seize ans plus tard, elle reconnaît un ancien milicien responsable de la mort de ses proches. Que va-t-elle faire? Vous le saurez en regardant «Le lien» à 20h55 sur France 3.

La guerre version Stanley Kubrick sur Arte. A 20h40, «Docteur Folamour» se moque avec intelligence des risques de la prolifération nucléaire et de la course aux armements. Une caricature puissante de la guerre froide.



Moins drôle, «le viol, une arme de guerre au Congo». Dans ce reportage saisissant (sur Arte à 22h15), plongée dans l'horreur des conflits qui ravagent ce pays. Où des femmes ont été utilisées comme esclaves sexuelles dans des camps de combattants.

Dans «L'héritier» à 20h50 sur Paris Première, Bebel mène la guerre contre ceux qui convoitent l'empire industriel à la tête duquel il se trouve. De Philippe Labro avec Jean Rochefort et Maurice Garrel notamment.

Enfin, il n'est pas du genre à faire la paix facilement : Clint Eastwood sévit à 20h45 sur RTL9 dans «Un shérif à New Yok». Le mieux, c'est encore de regarder: