L'actrice Marlee Matlin au TCM Classic Film Festival, le 1er mai 2016.
L'actrice Marlee Matlin au TCM Classic Film Festival, le 1er mai 2016. — Mike Windle / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

ETATS-UNIS

Donald Trump aurait traité d'«attardée» l'actrice sourde Marlee Matlin

Le milliardaire aurait tenu des propos inappropriés envers la comédienne sur le tournage de « Celebrity Apprentice »…

Un jour, une révélation gênante. Il ne se passe décidément plus 24 heures sans que soient divulgués de nouveaux propos effarants qu’aurait tenus Donald Trump.

Ce vendredi, c’est le Daily Beast qui avance que le candidat républicain à la présidentielle américaine aurait qualifié d’« attardée mentale » (« retarded ») l’actrice Marlee Matlin sourde sur le tournage d’une version spéciale « célébrités » de The Apprentice, en 2011.

Il se serait amusé à se moquer de sa voix

Le site s’appuie sur les témoignages de trois membres de l’équipe de cette émission de téléréalité dans laquelle les candidats jouent pour décrocher un poste dans l’entreprise de Trump (dans la version people, ils jouaient pour gagner de l’argent en faveur d’une association). Selon l’un d’eux, le milliardaire aurait laissé dans ses notes une feuille sur laquelle était écrit « Marlee, c’est une attardée ? »

Un autre raconte que Donald Trump s’amusait à se moquer de la voix de l’actrice, comme il s’était amusé à imiter l’élocution difficile d’un journaliste handicapé, atteint d’arthrogrypose. L’homme d’affaires et homme politique aurait également tenu des propos inappropriés à caractère sexuel envers Marlee Matlin.

L’actrice, qui a reçu un Oscar en 1986 pour son rôle dans Les Enfants du silence, ne s’est pas exprimée sur ces révélations.