Fête de la VOD: La vidéo à la demande a-t-elle vraiment fait son trou en France?

CINEMA Le Syndicat des éditeurs de vidéo à la demande organise, jusqu’à dimanche, la première fête de la VOD en France…

Vincent Vanthighem
Jusqu'à dimanche, comme ici sur Filmo TV, toutes les nouveautés cinéma en vidéo à la demande sont à 2 euros.
Jusqu'à dimanche, comme ici sur Filmo TV, toutes les nouveautés cinéma en vidéo à la demande sont à 2 euros. — DR

Mais  pour ne plus sortir de chez nous ? Dix ans après son arrivée en France,   continue d’attirer de plus en plus de téléspectateurs.

Soucieux de poursuivre cette progression et de lutter contre le téléchargement illégal, le syndicat des éditeurs (le Sevad qui regroupe treize plateformes de location) organise, jusqu’à dimanche, . La preuve ultime que ce type de loisir a fait son trou en France ? Pas si sûr…

Les Français achètent-ils plus de vidéos à la demande que de DVD ?

Pas encore… En mars, le cabinet GFK a présenté . Avec un chiffre d’affaires total de 1,04 milliard d’euros, le marché de la vidéo (physique et digital) limite la casse. Avec 690 millions d’euros, les DVD et les Blu-ray se taillent toujours la part du lion. Mais le chiffre est trompeur. Car il est en baisse de 15 % par rapport à 2014.

De son côté, le marché de la VOD affiche un résultat de 314 millions d’euros en hausse de 27 %. Et les prévisions pour l’année 2016 confirment déjà cette progression. Autrement dit, les deux courbes vont bientôt se croiser.

Comment la vidéo à la demande est-elle « consommée » en France ?

Il faut fouiller un peu dans l’étude réalisée par le cabinet GFK pour découvrir que la vidéo à la demande a tout de même quelques raisons de s’inquiéter. Si, avec 174 millions d’euros, la location digitale représente le gros du marché, elle est en repli de 3 % par rapport à 2014.

A l’heure actuelle, ce sont les secteurs dits de l’EST et de la SVOD qui explosent. Traduction : consiste à acheter définitivement un film digital. Contrairement à la location, le téléspectateur peut ensuite le visionner autant de fois qu’il le souhaite. A l’origine, ce dispositif n’était proposé que par Apple sur l’Itunes Store. Désormais, ce n’est plus le cas et ce secteur spécifique a fait un bond de 54 % en 2015 (60 millions d’euros contre 39 en 2014).

Mais le gros boom vient de la . C’est-à-dire pour les services d’abonnements mensuels qui proposent un service illimité en échange d’un forfait unique.  , ce secteur a crû de 175 % en 2015 (80 millions d’euros contre 29 millions en 2014). Selon le cabinet GFK, plus d’un million de Français ont aujourd’hui souscrit un abonnement à un service de SVOD.

Avec tout ça, qu’est-ce qu’on regarde ?

Des films étrangers surtout… Si La famille Bélier a tout cassé avec plus d’un million d’unités vendues, en physique et en digital, et que Les Profs 2 se hisse dans le top 10, les autres films qui ont cartonné en 2015 sont tous étrangers. Au choix, Cinquante nuances de Grey, Interstellar, Le Hobbit ou Le Labyrinthe. Pas convaincu ?    pour profiter de cette fête de la VOD.