TF1 veut se faire payer par les opérateurs de télécoms qui la distribuent

ECONOMIE Pour l'instant, Orange, SFR, Free et consorts distribuent la première chaîne sans mettre la main à la poche...

F.R.

— 

Logos TF1.
Logos TF1. — LIONEL BONAVENTURE AFP

Les abonnés aux box Orange, SFR, Free ou Bouygues bientôt privés de TF1 ? Pour l’heure, ce scénario relève de la science-fiction. Mais il pourrait se concrétiser si les opérateurs télécoms et la première chaîne ne s’entendent pas sur les accords de distribution.

Comme le relate Les Echos ce lundi, TF1 aimerait se faire payer par les opérateurs télécoms pour distribuer la chaîne. Ce qui serait une révolution puisque, pour l’instant, ils le font sans verser un centime. Ou, du moins, ils mettent la main au porte-monnaie uniquement pour certains services tels que le replay.

Négociations en fin d’année

Evidemment, il ne coule pas de source que les opérateurs soient prêts à débourser une somme conséquente, quitte à ce que TF1 leur interdise de la distribuer. La Une ne sortirait pas forcément gagnante d’un tel coup de pression, souligne le quotidien économique, puisqu’elle se priverait d’un grand vivier de téléspectateurs potentiels.

Aussi, pour faire valoir ses arguments, la chaîne serait prête à proposer des fonctionnalités, telles que le « start-over », qui permet de revenir au tout début d’un programme en cours de diffusion. Les discussions devraient aboutir d’ici à la fin de l’année lorsque les accords de distribution seront renégociés.