«Guerre et paix» sur la pelouse du FC Porto

Morgiane Achache

— 

Outrageusement dominé avant la pause, Marseille a renversé la situation après la pause pour conquérir un nul honorable (1-1) face à Porto, mercredi lors de la 3e journée de la Ligue des champions, rendant plus que jamais accessible l'espoir d'une qualification pour les 8e de finale.
Outrageusement dominé avant la pause, Marseille a renversé la situation après la pause pour conquérir un nul honorable (1-1) face à Porto, mercredi lors de la 3e journée de la Ligue des champions, rendant plus que jamais accessible l'espoir d'une qualification pour les 8e de finale. — Boris Horvat AFP
Sur TF1, ce soir, le football sera roi. Marseille — leader du groupe A après trois journées et deux belles victoires contre Besiktas Istanbul (2-0) et Liverpool (0-1), se déplace à FC Porto (20h35). Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées le 24 octobre au stade Vélodrome, où ils avaient réalisé un match nul (1-1).



Pour les «no foot», France 2 propose de se plonger dans la Russie du début du XIXe siècle avec le premier volet de Guerre et Paix (20h50). Sept pays, quatre épisodes, un casting international: il n’en fallait pas moins pour faire revivre l’œuvre de Tolstoï et la Russie du temps des guerres napoléoniennes, ses bals, ses batailles, et sa paysannerie misérable.



Côté documentaire, la soirée est riche. Arte s’intéresse aux 18 millions de pauvres que comptent à elles deux l’Allemagne et la France et invite le téléspectateur à découvrir «Les nouveaux visages de la pauvreté» (20h45). Berbel, mère célibataire, élève avec peine ses trois enfants dans un logement que lui a alloué l’Etat allemand au cœur d’un quartier aisé. A Clichy-sous-Bois, Adel, jeune entrepreneur, tente de sortir du ghetto. A Leipzig, Elke et Toni, quinquagénaires sans emploi, gardent la tête haute, quitte à céder aux sirènes du populisme. Quant à Wolfgang, il enseigne à ses deux rejetons l’art de la débrouille, persuadé qu’il faut les préparer à leur destinée de chômeurs.

France 3 diffuse le dernier volet du documentaire «Comme un juif» (23h05). Des documents d'archives et des témoignages parcourent l'histoire des juifs en France, de l'affaire Dreyfus à nos jours.