Trois raisons pour lesquelles les téléspectateurs ont apprécié la première de «Quotidien»
TELEVISION. Les internautes de 20 Minutes ont plutôt apprécié la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC, et ils expliquent pourquoi…
Lundi soir sur TMC, Yann Barthès a réussi son pari : ressusciter sur une chaîne à l’image vieillie une émission jeune avec autant de succès que sur Canal+. Certes, le fait qu’il s’agissait d’une première a sans doute largement contribué au (1,3 million de téléspectateurs, soit quatre fois plus que les audiences habituelles de la chaîne à cette heure), et il faudra voir si la tendance se poursuit. Mais les internautes de 20 Minutes qui ont regardé l’émission sont déjà conquis, et ce pour trois raisons majeures.
C’est mieux que « Touche pas à mon poste »
Désormais, Quotidien, diffusé de 19h10 à 20h40 sur TMC, est en concurrence frontale avec TPMP, diffusé sur C8 de 19h10 à 21h. Alors pour certains aficionados des deux présentateurs de ces émissions, il va falloir choisir. « Fidèle de TPMP de la première heure sur France 4, j’ai regardé en replay à ce Quotidien et je me demande s’il n’est pas temps de changer de crémerie », avoue Alexandre. Plusieurs internautes ont fait part de leur lassitude envers l’émission du trublion de C8, et Raymond croit savoir pourquoi : « Se moquer des gens toutes les deux secondes ça va un moment, à force de tirer vers le bas on se sent un peu sales chez Hanouna. »
C’est mieux que « Le Petit Journal » de Cyrille Eldin
À moins de ne pas avoir de télé, et/ou de ne pas être sur les réseaux sociaux, vous n’avez sans doute pas échappé au malaise de , désormais piloté par Cyrille Eldin : après une première émission déjà en baisse (942.000 téléspectateurs) par rapport à la saison dernière, l’émission a sombré à 590.000 téléspectateurs le jeudi, au point qu’un reboot se profile en coulisses. Normal, argue Renaud, mettre une partie du Petit Journal en crypté « est une erreur de stratégie ». Et de toute façon, rajoute Scribidouille35, Quotidien n’a « rien à voir avec l’émission d’Eldin ».
La formule fonctionne toujours aussi bien
Dès les premières minutes, les tweetos ont remarqué entre Quotidien et l’ancienne formule du Petit Journal.
Je joue au jeu des 7 différences entre #Quotidien et #Lepetitjournal mais je n’en trouve aucune ;-)
— Rémi Jacob (@remijacob) 12 septembre 2016
Mais Renaud s’est « marré » et a été « intéressé » hier soir, comme au bon vieux temps. Alors à quoi bon modifier une formule qui fonctionne ? « Le Petit journal existe encore, il a juste changé de nom », rassure-t-il. Et surtout, il fait rire. Pour cette raison, Quentin estime qu’il ne peut « que monter dans les audiences ». Rendez-vous est pris à la fin de la saison.