Retour de Sarah Jessica Parker, «Twin Peaks» ou «MacGyver»: Les séries se la jouent «nineties»

RENTREE Reboot, revival, stars et B.O., les séries de 2016 puisent leurs racines dans la culture pop années 1990…

Anne Demoulin

— 

Sarah Jessica Parker dans «Divorce», Kristen Bell dans «The Good Place» et Matt LeBlanc dans «Man With a Plan»
Sarah Jessica Parker dans «Divorce», Kristen Bell dans «The Good Place» et Matt LeBlanc dans «Man With a Plan» — HBO/Justin Lubin/NBC/Darren Michaels/CBS

Stranger Things a séduit cet été en multipliant les références aux films cultes des années 1980. Les virées à vélo des jeunes héros convoquent le souvenir des Goonies et d’E.T., les aventures de la grande sœur Nancy évoquent Breakfast Club ou Rose Bonbon.

Stranger Things marque aussi le come-back d’une icône des années 1990, Winona Ryder. En matière de fiction, la carte de la nostalgie fonctionne. Après avoir exploré l’esthétique classieuse des années 1960 (Mad Men, Masters of Sex), revisité le kitsch des années 1980 (The Americans, The Goldbergs), les séries hollywoodiennes de la rentrée convoquent les stars, séries cultes et héros des années 1990.

Le retour des stars du petit écran

La mythique interprète de Carrie Bradshaw, Sarah Jessica Parker, est de retour à la télévision sur OCS City le 10 octobre prochain à 22h50 dans la nouvelle comédie de HBO, intitulée Divorce ! Quatorze ans près avoir trouvé le prince charmant dans le dernier épisode de Sex and the City, l’actrice de 51 ans décide de s’en séparer dans Divorce ! « Je veux sauver ma vie pendant qu’elle m’intéresse encore un peu. Quand je vois ta voiture dans l’allée, ça me rend malade », lance Frances, la mère de famille new-yorkaise qu’elle incarne à son mari, Robert, campé par Thomas Haden Chruch. La série suivra le duo explosif dans toutes les étapes de la séparation, des séances de thérapie de couple aux disputes en passant par la méditation.

L’inoubliable Joey Tribbiani de Friends,Matt LeBlanc, fait, quant à lui, son retour sur un grand network américain, CBS, après avoir retrouvé la côte grâce à Episodes sur Showtime. Il revient à la tête d’une sitcom, intitulée Man With a Plan. Il incarne Adam, un père de famille qui va remplacer sa femme en tant que parent au foyer. L’acteur pourrait retrouver son colocataire de Friends sur le plateau de Man With a Plan pour une apparition : « Il n’y a aucun plan pour ça pour le moment. Mais l’apparition la plus logique serait celle de Matthew Perry (Chandler) parce qu’il joue dans une autre série de CBS (The Odd Couple) et ils sont juste à côté », a-t-il confié à EW.

La saison signe aussi le retour de Kristen Bell, adulée par la communauté de fans extrêmement loyaux et dévoués de Veronica Mars, dans The Good Place le 19 septembre sur NBC. Dans cette comédie créée par Mike Schur, à qui l’on doit The Office et Parks & Recreation, l’actrice campe Eleanor Shellstrop, une femme qui meurt dans un accident et se retrouve par erreur au paradis. Coincée dans ce monde horrible où tout le monde est gentil et où personne ne jure ou ne se saoule, elle va devoir sérieusement travailler sur elle-même.

Kiefer Sutherland, alias Jack Bauer dans 24 heures chrono, reprend du service dans Designated Survivor. Il joue Tom Kirkman, simple secrétaire au Logement et au Développement urbain des Etats-Unis, qui se retrouve Président des Etats-Unis du jour au lendemain, après qu’un attentat terroriste a tué le gouvernement au cours du discours sur l’état de l’Union…

Le retour des séries cultes

Le roi de la débrouille est aussi de retour. Le reboot de MacGyver est lancé le 23 septembre sur CBS. La série raconte comment le jeune MacGyver se retrouve recruté par une organisation clandestine, qui l’appelle à l’aide dès qu’une périlleuse l’exige. Attaché au bord du vide ? Filez-lui un trombone et il file à l’anglaise ! Côté ingéniosité, le jeune MacGyver (Lucas Till) n’a rien à envier à son prédécesseur (Richard Dean Anderson) à en croire les premières images.

La série Gilmore Girlsrevient pour une huitième saison. L’occasion de retrouver de Lorelai et Rory Gilmore, dont les vies ont dû bien changer depuis qu’on les a vues pour la dernière fois en 2007. Que réservent les 4 téléfilms de 90 minutes ? Depuis que Netflix a révélé la première page du script et les premières photos de cette suite, les fans échafaudent des théories à partir de détails. Comme ce sac en papier que porte Lorelai ! Contient-il une pâtisserie concoctée par Luke ? Un test de grossesse ? Reponse sur Netflix à partir du 25 novembre.

Les fans de Prison Break doivent se montrer plus patients encore. Les dix épisodes de la cinquième saison de la série culte de la Fox ne sont attendus qu’au printemps 2017 aux Etats-Unis, avant de débarquer en France sur M6. Bonne nouvelle ! Dominic Purcell et Wentworth Miller reprennent leurs rôles, tout comme Paul Adelstein, Amaury Nolasco, Robert Knepper, Rockmond Dunbar et Sarah Wayne Callies. De l’évasion en perspective !

« I’ll see you again in 25 years », lançait Laura Palmer à Dale Cooper dans le dernier épisode de Twin Peaks, diffusé le 10 juin 1991. David Lynch a un an de retard, et la troisième saison de la série culte est annoncée au printemps 2017. Qu’importe ! Sont attendus au casting, les anciens : Kyle MacLachlan, David Duchovny, Miguel Ferrer, Richard Beymer, David Patrick Kelly, Alicia Witt, Sherilynn Fenn, et les nouveaux : Naomi Watts, Laura Dern, Monica Bellucci, Ashley Judd, Jennifer Jason Leigh, Amanda Seyfried, Bérénice Marlohe ou encore Tim Roth. Au casting aussi, Trent Reznor, le chanteur de Nine Inch Nails, Mariqueen, chanteuse de West Indian Girl, Robin Finck, le guitariste de NIN et Eddie Weder, chanteur et guitariste de Pearl Jam, qui signe Out of Sand pour la B.O. Un revival de stars des années 1990, une fois encore !