«Quotidien»: «Il vaut mieux avoir trop de morale que pas du tout», répond Barthès à Eldin

MEDIAS Le journaliste, qui fait sa rentrée ce lundi soir sur TMC, s'est confié à PureMédias...

F.R.

— 

Yann Barthès, animateur de «Quotidien» sur TMC.
Yann Barthès, animateur de «Quotidien» sur TMC. — BEN DAUCHEZ/TMC

La réponse du berger à la bergère. Cyrille Eldin avait déclaré que son prédécesseur au Petit journal «  pouvait devenir un poil moralisateur ». « Il vaut mieux avoir trop de morale que pas du tout », rétorque ce lundi Yann Barthès dans une longue interview accordée à PureMédias. Relancé par le journaliste lui demandant si son successeur n’avait pas de morale, celui qui fait sa rentrée ce lundi sur TMC avec Quotidien rigole et se contente d’un « En tout cas, il vaut mieux en avoir un peu non ? » qui en dit long.

Yann Barthès l’assure à nos confrères : il a « fait le deuil » du Petit journal depuis mars. « Je n’ai aucune leçon à donner à Canal +, ils font ce qu’ils veulent », déclare-t-il après avoir suggéré que l’émission « aurait été plus compréhensible pour les téléspectateurs » si elle s’était intitulée Eldin Reporter.

« Un million de téléspectateurs en fin de saison, ce serait fantastique »

La nouvelle recrue du groupe TF1 assure avoir « totalement carte blanche », comme sur la quatrième chaîne. Son Quotidien, diffusé du lundi au vendredi entre 19h10 et 20h30 sur TMC, devrait ressembler à ce que faisait Yann Barthès au Petit journal. Reste à savoir si les aficionados vont suivre. « Ce qui serait fantastique, c’est d’avoir un million de téléspectateurs d’ici la fin de la saison, mais bon, c’est difficile pour tout le monde cette rentrée… La case fait aujourd’hui 300.000 téléspectateurs. On ne modifie pas les habitudes des téléspectateurs en deux mois », avance-t-il, prudent.

Il confie aussi qu’il avait suggéré à la chaîne de changer de nom… « Mais c’était compliqué… Ils ont ajouté le chiffre 10 sur l’habillage, ça me va », assure-t-il à PureMédias. Un 10 porte-bonheur pour ce nouveau meneur de jeu star de la team TF1 ?