Affaire Bygmalion: Elise Lucet s’est «engueulée» avec Michel Field, mais «la crise est finie»

TELEVISION La nouvelle présentatrice d'«Envoyé spécial» Elise Lucet revient sur son bras de fer avec son patron Michel Field ce vendredi dans une interview au « Parisien »…

V. J.

— 

Elise Lucet va présenter «Les jeudis de l'info» sur France 2
Elise Lucet va présenter «Les jeudis de l'info» sur France 2 — CHOUSBOE Charlotte / ftv

L’enquête d’Envoyé Spécial sur l’affaire Bygmalion et l’interview exclusive de Franck Attal, dont le JT de France 2 a diffusé un extrait jeudi soir, seront bien diffusées avant la fin de la primaire des Républicains, le 29 septembre, lors du lancement des nouveaux jeudis de l’info de la chaîne. Elise Lucet sort ainsi vainqueur du bras de fer qui l’opposait à son directeur de l’info Michel Field depuis plusieurs semaines.

« La crise est finie, commente la journaliste dans les pages du Parisien, et nous en sortons par le haut. Notre enquête sur Bygmalion sera diffusée, dans son intégralité - entre 35 et 45 minutes - le 29 septembre pour le lancement de la nouvelle formule d’Envoyé spécial, une date que nous avions envisagée en mai et qui convenait à Michel Field… jusqu’à ce qu’il change d’avis mi-juillet. »

>> Affaire Bygmalion: France 2 diffusera bien l'enquête d’«Envoyé Spécial» le 29 septembre

« Il y a eu des incompréhensions »

Selon le Canard enchaîné, le patron de l’information aurait subi des pressions de Nicolas Sarkozy pour reporter la diffusion du sujet après la primaire, sans quoi il annulait sa venue le 15 septembre dans le premier numéro de L’Emission politique, la nouvelle version de Des paroles et des actes .

Elise Lucet confirme à demi-mot : « On s’est engueulés avec Michel Field. Il y a eu des incompréhensions. A certains moments, on n’a pas écouté l’équipe d’Envoyé spécial, et notamment son rédacteur en chef, Jean-Pierre Canet, car le calendrier politique a pris plus d’importance. Je comprends que Michel Field veuille préserver l’Emission politique, mais il faut qu’il y ait de l’enquête et du débat sur nos chaînes. Michel Field est d’ailleurs d’accord sur cette coexistence, et je n’ai aucun doute sur son honnêteté intellectuelle. »

>> «Envoyé Spécial»: Le sujet sur Bygmalion repoussé après la primaire... Michel Field dément toute intervention de Sarkozy

D’ici au 29 septembre, Elise Lucet complétera l’enquête avec des contreparties, des interviews et peut-être même Nicolas Sarkozy : « Nous réitérons notre invitation pour qu’il s’exprime soit lors d’une interview avec moi, ou lors d’un face-à-face avec Franck Attal ».