Hommage à Sacha Guitry et soirée humour

Morgiane Achache

— 

Affiche originale de la pièce de théâtre «Faisons un rêve», mise en scène par Sacha Guitry.
Affiche originale de la pièce de théâtre «Faisons un rêve», mise en scène par Sacha Guitry. — no credit

Samedi soir, pas besoin d’aller au théâtre, pièce et one man show viennent à vous à travers le petit écran.

Pour célébrer les cinquante ans de la mort de Sacha Guitry, France 2 propose Faisons un rêve (20h55), en direct du Théâtre Edouard-VII, à Paris. Revisitée par le metteur en scène Bernard Murat, cette pièce réunie Pierre Arditi, François Berléand, Michèle Laroque. L’histoire d’une femme mariée qui passe la nuit avec un avocat, puis s’affole, le lendemain matin, de voir débarquer son mari dans le cabinet. Il réclame un alibi pour avoir lui-même découché.

De son côté, la chaîne parlementaire lui rend hommage en diffusant L’affaire Sacha Guitry (22h00), un téléfilm avec Jean-François Balmer dans le rôle-titre. Au lendemain de la guerre, cinq hommes armés surgissent chez Sacha Guitry et l'obligent à le suivre. C'est le début d'une captivité de soixante jours. Aucune charge précise n'est retenue contre le dramaturge, mais la rumeur dit qu'il a fréquenté les Allemands et travaillé pour eux. Emmené à la mairie du 7e arrondissement, au Vel d'Hiv, puis à Drancy et à la prison de Fresnes, il est couvert d'injures, inculpé pour «intelligence avec l'ennemi».



Guitry - "Le nouveau testament"
envoyé par RioBravo

France 4, elle, opte pour une soirée humour, avec un One man sauvage (20h45) signé Stéphane Guillon. Comme le veut le principe de l'émission, c'est dans un lieu public, hors des salles de spectacle, que l'humoriste interprétera ses sketches, directement en contact avec les spectateurs.



Stéphane Guillon flingue Sarkozy
envoyé par Ulysse0012

Toujours dans la bonne humeur, TF1 propose les enfants de la télé (20h50). Arthur sera entouré de Philippe Lucas, entraîneur du club de natation de Canet-en-Roussillon et surtout ex-entraîneur de Laure Manaudou, Christiana Reali, Maria Pacôme, Patrick Timsit, Mélanie Doutey, Lambert Wilson, Clara Morgane et Elie Semoun.



Fou rire énorme Boujenah Arthur
envoyé par Gentil66